Publié le 22 Apr 2012 - 14:48
LUTTE : YEKINI-BALLA GAYE 2, DIMANCHE

Un rêve éveillé

 

Yékini, l’’invincible de l’arène, face à Balla Gaye 2, le lutteur le plus coté de sa génération ; l’arène ne pouvait offrir une affiche plus grandiose. C’est demain, et c’est un moment qu’on ne vit pas tous les jours.

 

Ce week-end, le monde aura les yeux rivés sur le clasico d’Espagne, Barça-Real, au Sénégal, un aura un gâteau sur la cerise avec l’immense affiche Yekini-Balla Gaye 2. C’est ce qui pouvait se faire de mieux actuellement dans l’univers de la lutte où depuis longtemps la question à chaque début de saison est : "Qui sera élu pour mettre fin au règne du roi Yékini ?" Depuis le 31 juillet, date de sa victoire sur Tyson, Balla Gaye 2 s’est imposé comme le challenger le plus crédible. "Va-t-il le faire ? ", c’est l’autre question qui subsiste à travers le temps depuis que Yakhya Diop s’est hissé sur le trône des arènes, il y a plus de dix ans. Une éternité dans un monde où la moindre erreur se paye (quasiment) cash. Balla Gaye 2 s’attaque à un mythe, une légende. N’est-ce pas comme ça qu’on qualifie ceux qui marquent leur époque et leur sport ? Quand on reste invaincu pendant 15 ans et 20 combats (un seul nul), sa place est forcément parmi les dieux du sport. Et quand on bat une légende, son nom reste dans l’histoire. Allez demander à James Buster Douglas, le premier tombeur de l’invincible (à l’époque) Mike Tyson. C’est donc l’heure Histoire pour le Lion de Guédiawaye, certainement le plus sérieux adversaire qu’ait connu Yékini. Le fils de Double Less est jeune, talentueux, impétueux, et semble animer par la flamme qui guide les champions vers le chemin de la gloire, même s’ils ne font pas l’unanimité. Balla Gaye 2 a promis : "Je vous assure que notre combat ne durera pas une minute. On va lutter jusque dans les airs (''Dagnouy beuré ba si kaw air bi''). Je l’ai toujours dit ; je suis à l’aise avec les poids lourds." Il a souvent tenu promesse. Lors de ses derniers combats contre Modou Lô, Balla Bèye 2, et Tyson, BG2 a marché sur ses adversaires et forcer la décision en sa faveur. Et face à Yékini ?

 

 

Balla Gaye, un adversaire logique

 

Le roi a pris l’habitude d’attendre son adversaire et de le contrer depuis qu’il a failli mordre la poussière lors de son combat devant Lac de Guiers 1 en août 2003. Une mauvaise attaque aurait dû lui coûter son invincibilité si le lutteur de Walo avait eu un plus d’audace. Balla Gaye ne se privera pas si une telle aubaine se présente. À l’heure de défier son cadet de 12 ans, le roi des arènes a tout à perdre, mais avait-il vraiment le choix ? Lui-même reconnaît avoir fait le vide au sein de sa génération, dès lors le meilleur de la génération d’en bas s’imposait. Mais contrairement à ce que pense (ironiquement) Yékini, Balla Gaye est loin d’être un adversaire par défaut, car s’il y a bien un lutteur aujourd’hui capable de le détrôner, c’est bien le fils de Double Less (17 victoires, 2 défaites).

 

Ce combat a pendant longtemps semblé se diriger vers un affrontement loin de l’arène, avant que les deux protagonistes ne chantent la paix en chœur et jurent que le verdict ne se fera que sur le sport. Ce sera donc demain, à l’heure où les étoiles commenceront à briller. On aura déjà digéré le Barça-Real…

 

Section: