Publié le 15 Dec 2013 - 00:44
MÉDIAS – FILM – FORMATION

Canal+ forme 13 réalisatrices d’Afrique francophone

 

La chaîne Canal+ a donné hier une soirée en l’honneur des présélectionnées de son appel à projet ‘’l’Afrique au Féminin’’. Une jeune réalisatrice du nom de Aminata Bakhoum représente le Sénégal, dans le cadre de cette compétition.

 

Les 13 heureuses sélectionnées de l’appel à projet ‘’l’Afrique au Féminin’’, organisé par Canal+ Afrique et CFI, se sont retrouvées hier à l’hôtel Pullman Teranga, pour un bref moment sous les projecteurs, avant de retourner derrière l’objectif. Elles sont actuellement en formation, à Dakar, après un 1er séminaire d’aide à l’écriture qui s’est tenu en juillet dernier, à Abidjan.

Pour la ‘’lauréate’’ nationale, Aminata Bakhoum, et ses sœurs venues des quatre coins de l’Afrique Francophone, il s’agit maintenant d’assimiler les fondements du montage vidéo, en vue de la 2e phase du projet, à l’issue duquel les meilleurs films seront diffusés sur les antennes africaines de Canal+, en mars prochain.

‘’Le but de cette initiative est, bien entendu, de donner aux femmes réalisatrices les moyens de réaliser les ambitions qui sont les leurs. En leur offrant notre appui, nous réitérons notre engagement envers le continent en général, et le Sénégal en particulier, première terre d’accueil de Canal+ en Afrique Francophone. Nos grilles de programmes et partenariat dans le cinéma, notamment, sont autant de témoignages de notre foi en la diversité et la richesse d’un contenu africain contemporain et de qualité’’, a déclaré Sébastien Punturello, le Directeur Général de Canal+ Sénégal.

Cette formation est encadrée par quatre experts : deux dépêchés par CFI (Alexis Martzolf (réalisateur et photographe) et Barbara Tapie (monteuse)) et deux monteurs locaux, employés à Dakar par l’Institut panafricain des Métiers de l’Information et de la Communication, Matar Badiane et Mamadou Ndiaye.

Le projet ‘’L’Afrique au Féminin’’ s’inscrit, à terme, dans la volonté partagée par les deux médias suscités de repérer les nouveaux talents et d’encourager les femmes, souvent sous représentées dans l’accès aux financements et aux métiers de l’audiovisuel, à écrire et réaliser leurs films.

La thématique du concours est ‘’Réussir en Afrique’’. Il va permettre la réalisation d’une collection de films documentaires de 8 à 12 minutes chacun.

 

Section: