Publié le 22 Oct 2012 - 14:23
M 23 PATRIOTIQUE

Opération «digé bor là (1)» après Tabaski

Photo Google

 

 

Le M 23 patriotique peint un triste portrait du Sénégal plusieurs mois après l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, et promet de marcher contre l'immobilisme du régime.

 

Une opération dénommée «Digé bor là» (NDLR : la promesse est une dette) sera lancée après la Tabaski par le M23 Patriotique. Ce, dans le but de protester contre les «engagements non tenus» du président de la République et de son gouvernement après plus de six mois de gouvernance. Dans ce cadre, le M 23 patriotique est ''prêt à croiser le fer'' avec l'actuel régime pour dénoncer ''l'immobilisme, le népotisme, le clientélisme et les tâtonnements'' du président Macky Sall.

 

En conférence de presse vendredi, son coordonnateur a soutenu qu'ils sont ''prêts à battre le macadam'' afin de manifester leur désaccord face à «l'absence de créativité, d'imagination et d'engagement» du nouveau régime. Prêts à aller au bout de leurs intentions, ils ont signifié au ministre de l'Intérieur ''qu'ils ont bien vu ce qu'il a fait aux étudiants non voyants et aux sinistrés''. Des agissements qui ne passeront pas avec le M 23 patriotique, a dit le coordonnateur Cheikh Sadibou Diop.

 

Sur cette lancée, le coordonnateur a invité Mbaye Ndiaye à rendre le tablier pour la bonne marche de la République car ''c'est un incompétent et un partisan''. Se référant à l'actualité pour s'étonner du transfert de Cheikh Béthio vers une maison de détention hors de sa zone géographique d'assignation, le M 23 Patriotique soutient que ''Wade avait un fou, Farba Senghor, mais Macky en a cinq et le cinquième, c'est Mbaye Ndiaye''.

 

«Mbaye Ndiaye doit démissionner, c'est un incompétent et un partisan»

 

Par ailleurs, le M 23 patriotique estime «difficile à l'heure actuelle de percevoir un réel changement dans le vécu des populations'' et une rupture dans la gestion des affaires puisque ''l'encouragement à la transhumance sauvage, les reniements, les revirements'' sont en train de prospérer. Ainsi d'après M. Diop, Macky Sall avait promis, une fois élu, de réduire les prix des denrées de première nécessité, de régler de manière définitive le problème des enseignants, d'utiliser l'agriculture comme force motrice de développement, de régler le problème de la Casamance... ''Ce que nous remarquons, c'est que non seulement il est en train de tuer nos chauffeurs de taxi et usagers des voitures avec le prix du carburant et le prix des denrées de première nécessité, mais Macky Sall s'arrange avec son gouvernement pour les augmenter.'' Sur ce, le M 23 Patriotique décrète que ''le président et son gouvernement ne sont sérieux que dans leur manque de sérieux''.

 

(1)Une promesse est une dette

 

ANTOINE DE PADOU

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: