Publié le 6 Mar 2019 - 23:19
M. C. THIAM (PRESUME MEURTRIER DE L’ENFANT AHMED SEYDI)

 ‘’J’ai agi par vengeance, car son père m’a jeté un mauvais sort’’

 

Quatre-vingt-seize heures après la découverte du corps du jeune Ahmed Seydi trouvé mort dans un sac, les limiers du commissariat d’arrondissement de Malika ont mis aux arrêts, hier, le principal suspect. Il s’agit de M. C. Thiam, le boutiquier du quartier, qui avoue avoir tué l’enfant pour se venger de son père.

 

Du nouveau dans le meurtre du jeune Ahmed Seydi, trouvé mort dans un sac de riz par des joggeurs, vendredi dernier, près des filaos de la plage de Malika, en fin d’après-midi. Selon nos informations, le principal suspect dans cette affaire qui défraie la chronique, est M. C. Thiam, le boutiquier voisin de la famille de la victime sise au quartier Darou Salam 6 de la commune de Yeumbeul-Nord. Il a été interpellé hier en début de matinée par les limiers du commissariat d’arrondissement de Malika.

Entendu, il a soutenu, dans un premier temps, que l’enfant s’est noyé seul dans l’une des bassines remplie d’eau qui se trouvait dans sa boutique. N’ayant pu le sauver à temps et de peur d’être accusé à tort comme étant l’auteur de cette mort, il a eu l’idée de dissimuler le corps sans vie dans un sac de riz, avant de le déposer près de la plage, dans la bande de filaos. S’étant rendu compte que le boutiquier était en train de leur servir un tissu de mensonges, les enquêteurs l’ont soumis à un interrogatoire serré.

L’étau se resserrant inexorablement autour lui, il a fini par passer aux aveux et s’est épanché longuement sur les circonstances de ce drame. En reconnaissant avoir lui-même noyé l’enfant, il a donné les raisons de son geste. ‘’Je l’ai personnellement noyé dans la bassine qui se trouvait chez moi. J’ai agi de la sorte par vengeance. Si j’ai tué l’enfant, c’est parce que son père m’a jeté un mauvais sort. C’est ce dernier qui est à l’origine de la maladie dont je souffre depuis longtemps’’, a déclaré le boutiquier.

Seulement, nos sources n’ont pas voulu en dire plus. Toujours est-il que l’enquête suit son cours. Agé de 21 ans, M.  C. Thiam sera remis entre les mains du procureur du tribunal de Pikine, au terme de sa période de garde à vue, pour le délit d’homicide volontaire.

Les résultats de l’autopsie de la victime

Selon nos informations, l’autopsie, qui a été effectuée dans un établissement sanitaire de la place, a livré ses résultats, le lendemain du drame.  Elle a conclu qu’Ahmed Seydi est mort par asphyxie avec présence d’une lésion traumatique superficielle de la région temporale.

Jeudi dernier, vers les coups de 13 h, le jeune Ahmad Seydi s’était éloigné un peu du domicile familial pour jouer avec ses amis. Il venait de rentrer de l’école. A l'heure du repas, ses parents, notamment sa maman qui est enseignante, l'ont cherché, en vain. Ils ont poursuivi les recherches jusque tard dans la nuit sans le trouver. Le lendemain, ils ont recommencé, sans également obtenir de résultat. Ils se sont alors résolus à saisir la police de Malika pour faire une déclaration. Dans l'après-midi, des joggers ont aperçu un sac suspect dans les filaos. Ils se sont approchés pour en savoir davantage. Leurs craintes se sont révélées fondées, puisqu’ils ont eu la sensation qu’il contenait le corps d’un enfant. Pour ne pas prendre de risques, ils ont alerté les éléments de la police de la localité, qui sont rapidement arrivés sur les lieux.

Les limiers, ayant trouvé le corps d’un enfant de 3 ans, ont fait le rapprochement avec la disparition signalée au quartier Darou Salam 6 de Yeumbeul-Nord. Ils ont fait appel à la famille pour l'identification du corps qui s’est révélé être l’enfant disparu.

L’enfant inhumé à Malika

En attendant que son meurtrier réponde de son acte devant la justice sénégalaise, le petit Ahmad Seydi a été inhumé, hier en milieu de matinée. La levée du corps a eu lieu à l'hôpital général de Grand-Yoff. Il repose désormais au cimetière de Malika.

Le ministre de la Communication Abdoulaye Bibi Baldé qui apparenté à la famille est allé présenter ses condoléances à la famille éplorée. Le maire de la commune de Yeumbeul nord, Daouda Ndiaye, a également fait le déplacement pour soutenir la famille dans ces moments douloureux.

CHEIKH THIAM

Section: