Publié le 20 Mar 2018 - 13:03

Macky demande à ce que la lumière soit faite

 

Le Chef de l’Etat Macky Sall a abordé hier, lors du Conseil des ministres, la mort de Mame Mbaye Ndiaye et Ousseynou Mbaye tués en Espagne. Il a pris l’engagement de demander aux autorités espagnoles de faire toute la lumière sur ces deux affaires. Le président de la République a réitéré les instructions du gouvernement relatives au renforcement de la protection des Sénégalais vivant à l’étranger.

Il faut dire que depuis la mort de Mame Mbaye Ndiaye jeudi dernier en Espagne, des suites d’une courte poursuite avec la police municipale de Madrid, les ressortissants sénégalais ont tenu à exprimer leur colère avec vigueur.  S’en est suivie la mort d’un autre émigré du nom d’Ousseynou Mbaye atteint par balle lors des manifestations. Depuis lors, nos compatriotes établis au pays de Cervantes sont dans tous leurs états.  Car ils estiment qu’il y a un manque de considération notoire de la part des autorités diplomatiques. D’ailleurs, n’eût été l’intervention des policiers espagnols, les choses auraient pu s’empirer vendredi dernier.

Venu les soutenir dans la dure épreuve qu’ils sont en train de vivre, l’Ambassadeur Mamadou Sow a  été pris à partie par des manifestants, injures à la bouche. Pour l’occasion, les représentants des partis politiques ont tu leurs divergences et fait bloc pour la défense de leurs compatriotes. Face aux ‘’défaillances’’ notées du côté des autorités diplomatiques, ils avaient fait  appel au chef de l’Etat pour la résolution de leurs problèmes. ‘’Que le président Sall nous vienne en aide ! Ces gens qu’il a nommés ici ne sont là que pour leurs propres intérêts. Nous sommes vraiment fatigués. Ici, il est plus bénéfique d’être un chien que d’être un être humain. Nous avons vraiment besoin d’aide’’, avait  fulminé le responsable apériste Mamam Diallo.

 

Section: