Publié le 9 Feb 2019 - 00:24

Macky Sall à l’assaut du Boundou

 

Après l’axe nord du pays où il a passé quatre jours d’intense campagne électorale, le président de la République sortant est allé, hier, à l’assaut du sud-est du Sénégal. Il a été respectivement à Bakel, à Kidira et à Goudiry, avant de rallier Tambacounda où il a passé la nuit d’hier.

 

Dans le nord du pays depuis l’ouverture de la campagne le dimanche 3 février, le président de la République sortant a investi, hier, l’axe du Boundou. Auparavant, le candidat de la coalition de la majorité présidentielle a tenu un meeting politique à Kanel, pour mobiliser et communier avec ses militants résidant dans cette partie du Fouta. Cette étape franchie, Macky Sall a rallié par voie aérienne le département de Bakel. La route Matam - Bakel étant en chantier et dans un état impraticable, le chef de l’Etat sortant a affrété un hélicoptère pour se rendre dans le Boundou, laissant le reste de son convoi le devancer dans la région orientale. Tour à tour, il a tenu des meetings à Bakel, à Kidira et à Goudiry où il a réussi une grande mobilisation.

Les responsables locaux de l’Alliance pour la République et de la grande coalition de la mouvance présidentielle ont sorti les grands moyens pour assurer à leur candidat un accueil chaleureux. Du lieu où s’est posé son hélicoptère - à l’entrée de la commune de Goudiry - à l’esplanade de la gare ferroviaire où s’est tenue la rencontre, Macky Sall a eu droit à un bain de foule. Du haut de son véhicule, il salue ses militants mobilisés sur les bords de la route. Dans cette commune du département de Tambacounda qui échappe jusque-là à son contrôle, il est venu en conquérant pour arracher la localité des mains du maire Thidèle Diallo, partisan de l’ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall. Pour ce faire, le président sortant a appelé ses responsables locaux au travail et à l’unité, à parler aux populations et à vulgariser ses réalisations dans le département. Il a relevé que d’importants programmes ont été lancés dans le département de Goudiry, entre 2012 et maintenant. ‘’Nous avons lancé des programmes importants qui ont bénéficié à votre département, dont le Pudc. Nous avons déjà mis 16 systèmes hydrauliques à Bala, à Banni Israël, à Comoty, à Médina Foulbé, à Kothiary, à Sinthiou Bocar Aly. Pendant ce temps, 26 villages sont électrifiés, 11 périmètres d’une superficie de 57 ha aménagés’’, a-t-il rappelé.

Macky Sall, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, promet de réaliser 1 385 km de pistes rurales en plus des 400 déjà faites, de raccorder au réseau électrique 25 nouveaux villages, de créer un centre de formation professionnelle pour les femmes et les jeunes, de terminer les travaux de la route Goudiry - Tamba, Goudiry - Kidira qui sera réalisée en 24 mois et de refaire les rails qui traversent Goudiry pour aller à Bamako. ‘’C’est une priorité’’, estime le chef de l’Etat sortant. Mais pour que cela soit possible, faudra-t-il qu’il soit réélu. Il a donc demandé aux populations de Goudiry de voter massivement pour lui. ‘’Ici à Goudiry, je sais que vous gagnerez largement, comme vous l’avez toujours fait. Je sais que vous pouvez atteindre la barre des 75 %. Ensuite, nous pourrons régler le problème de positionnement de vos responsables’’, déclare un Macky Sall crispé et moins jovial par rapport aux jours précédents.

Famille divisée

Jusque-là sous le contrôle du maire Thidèle Diallo, pro-Khalifa Sall, Goudiry résiste encore au camp de la majorité. Les différents responsables locaux qui y militent sont à couteaux tirés. Ils ont encore étalé leurs divergences devant leur candidat. Et c’est Adja Oumy Seck, militante et griotte du président Macky Sall, qui a ouvert les hostilités. Dans sa prise de parole, elle a reproché à ses camarades de taire la vérité sur la situation économique du département qui manque presque de tout. ‘’Le président Macky Sall porte le département de Goudiry dans son cœur. Il incarne l’avenir de ce pays et de notre département. Mais les responsables locaux de l’Apr ne lui disent pas la vérité. Il n’y a aucune réalisation dans le département. Les femmes de Goudiry n’ont bénéficié d’aucun financement. Les agriculteurs n’ont pas d’équipements’’, fulmine-t-elle.

Prenant la parole, Ramata Sao, responsable des femmes de Bby du département de Goudiry, a complètement pris son contrepied. Pour elle, il y a bel et bien eu beaucoup de réalisations dans le département. Là où les femmes ont pu bénéficier de financements, les agriculteurs ont bénéficié, selon elle, de matériels agricoles dont des tracteurs. Aussi, soutient-elle que dans le domaine de la santé, beaucoup de choses ont été faites. Ces efforts considérables, selon elle, n’ont été consentis que sous l’ère Macky Sall. En renfort, le député Djimo Souaré, Président du Conseil départemental de Goudiry, souligne qu’en sept ans, beaucoup de changements ont été notés dans le département de Goudiry où il y a eu la réalisation de plusieurs forages. ‘’On avait une seule ambulance en panne avant votre arrivée au pouvoir. Aujourd’hui, on en a sept. Il n’y avait qu’un seul poste de santé ; aujourd’hui, on en a une dizaine. On a reçu du matériel agricole qui a beaucoup contribué à l’amélioration de la production. En sept ans, vous nous avez redonné l’espoir, car les perspectives sont prometteuses’’, soutient-il.

Toutefois, il fait noter que beaucoup reste à faire. ‘’Nous voulons un programme spécial pour désenclaver totalement le département de Goudiry. Il est temps qu’on ait des infrastructures qui confèrent à la localité son statut de chef-lieu de département’’, revendique-t-il. Non sans promettre au président de la République une réélection dès le premier tour.

Quant à Madani Ndiaye, Haut conseiller des collectivités territoriales, il estime que celui qui n’a rien fait dans la commune de Goudiry, c’est le maire Thiédel Diallo. ‘’L’actuel maire n’a rien fait ; il n’a aucun bilan à son actif depuis 2014’’, accuse-t-il. Avant de mettre en garde les populations de Goudiry : ‘’Si vous ne votez pas pour le président Macky Sall, vous allez perdre vos bourses de sécurité sociale. Car s’il perd le pouvoir, son successeur renoncera à ce programme.’’ Il reste cependant convaincu que le département de Goudiry va basculer le soir du 24 février 2019. ‘’Je demande aux militants et sympathisants d’aller parler aux populations afin de les sensibiliser sur le bilan du président de la République. J’invite les populations à aller récupérer leur carte d’électeur pour voter massivement’’.

Pour sa part, le maire Baganda Sakho appelle l’ensemble des élus locaux du département à s’investir davantage. ‘’Les maires du département de Goudiry ne vont pas vous décevoir. Vous nous avez mis à l’aise pour battre campagne, parce que vous avez un bon bilan. Je suis le président de la section départementale du Ps de Goudiry, mais j’ai décidé, à partir d’aujourd’hui, de militer à l’Apr pour participer à votre réélection’’, a-t-il déclaré.

ASSANE MBAYE

Section: