Publié le 16 Nov 2018 - 17:24
MACKY SALL AUX FOYERS RELIGIEUX

‘’On ne peut pas passer 365 jours sur 365 à demander de l’aide à l’État’’

 

Le président de la République, Macky Sall, n’apprécie pas tellement les demandes émises çà et là par les différentes familles religieuses du pays. En déplacement hier à Ndiassane, il a fait savoir que les confréries ne peuvent pas passer toute une année à demander du soutien à l’État.

 

Face à une demande pressante de la part des différents foyers religieux du pays, le président de la République semble déjà fatigué. Aveu ou impuissance ? En tout cas, ces sollicitations accrues mettent le chef de l’État dans tous ses états. Macky Sall, qui procédait hier à l’inauguration de la Résidence des hôtes Cheikh Bouh Mouhamed Kounta de Ndiassane, a étalé toute sa frustration et dit à qui veut l’entendre que le fait de voler au secours des foyers religieux du Sénégal, dans le cadre de leur modernisation, ‘’n’est pas une obligation gouvernementale’’. Pour le chef de l’État, il n’est pas obligé de le faire. ‘’Mon ambition, c’est de soutenir tous les foyers religieux de ce pays. Je ne l’ai pas fait parce qu’on me l’a demandé ou parce que c’est une exigence. Non ! Je le fais tout simplement pour les aider. Du temps du colon, on construisait des mosquées. Ce n’est pas une obligation gouvernementale’’, a d’abord clarifié le président de la République.

Ce qui a suscité la colère de Macky Sall n’est rien d’autre qu’une demande du porte-parole du khalife général de Ndiassane, Serigne Pape Abdourahmane Kounta. Celui-ci, après avoir remercié le chef de l’Etat d’avoir permis à Ndiassane de disposer de cette infrastructure moderne, a ensuite demandé au locataire du palais de les aider dans l’entretien du nouvel édifice. Parce que, dit-il, il faut des moyens suffisants pour assurer l’entretien de ce bâtiment qui aurait coûté 1 milliard 200 millions de francs Cfa à l’État.

Une requête qui n’a pas été du goût de Macky Sall, puisqu’il va profiter de cette invite pour donner son opinion sur les nombreuses sollicitations. ‘’On ne peut pas passer 365 jours sur 365 à demander de l’aide à l’État. Ce que nous faisons pour les foyers religieux, aucun autre État au monde ne le fait. Les gens disent que l’État doit faire ça et qu’il doit faire ceci. Mais qu’ils sachent que ces paroles ne m’ébranlent guère’’, a répliqué le chef de l’État.

Seulement, ce même Macky Sall finira par revenir à de meilleurs sentiments et même par céder. Ainsi, il a annoncé, dans la foulée, une dotation spéciale afin d’aider les familles religieuses à entretenir les édifices construits par l’État du Sénégal, à l’image de celui de Ndiassane. Mieux, le chef de file de l’Alliance pour la République (Apr) a affirmé que ces nouveaux bâtiments peuvent être des sources d’emplois pour les jeunes. ‘’L’État doit accompagner les foyers religieux et les fidèles. Ce que j’ai fait à Tivaouane, je l’ai fait à Touba, à Kaolack (pour les niassènes), à Médina Gounass, à Dakar (pour les layènes) et je le ferai à Popenguine. Dans ces édifices, les jeunes peuvent y gagner leur vie. Ils peuvent être formés pour assurer ce travail d’entretien et qu’on les paie à la fin de chaque mois. Le palais de la République est construit en 1902. Il est très bien entretenu. On se demande parfois si c’est un bâtiment neuf. Nous avons besoin de protéger le patrimoine matériel’’, a poursuivi le président Macky Sall sous un tonnerre d’applaudissements dans la salle qui a abrité la cérémonie officielle d’après inauguration.

……………………………………………………………………………………………

SERIGNE AHMED BACHIR KOUNTA A MACKY SALL

‘’Que Dieu t’accorde la victoire en 2019’’

Personnalité ‘’influente’’ et membre de la famille Kountiyou de Ndiassane, Serigne Ahmed Bachir Kounta a prié hier le bon Dieu pour qu’il accorde un second mandat à Macky Sall, à l’issue de la présidentielle de 2019.

L’inauguration, hier, de la Résidence des hôtes Cheikh Bouh Mouhamed Kounta de Ndiassane a ressemblé à un mini-meeting. Au-delà des louanges chantées pour le compte du président de la République dès qu’il a franchi la porte de la salle où il devait être accueilli, la famille Kountiyou, unie pour la même cause, a, par l’intermédiaire de Serigne Ahmed Bachir Kounta, prié pour que le Tout-Puissant accorde un second mandat à Macky Sall. C’est sans doute la phrase que le chef de l’État voulait entendre en lieu et place des sollicitations agaçantes. ‘’Ce que tu as fait à Ndiassane est extraordinaire. Personne ne l’avait imaginé. Pour cela, nous vous disons merci. Tu as beaucoup fait dans les cités religieuses. Que Dieu t’accompagne dans la réalisation de tes projets et qu’il t’accorde la victoire en 2019’’, a-t-il imploré. ‘’Dès le premier tour’’, a ajouté un fidèle khadre présent à la cérémonie. ‘’Oui, il a raison, et dès le premier’’, lance un autre.

Poursuivant, Serigne Ahmed Bachir Kounta a révélé que le chef de l’État a participé au rayonnement de la cité religieuse de Ndiassane. A ses yeux, Macky Sall mérite toute la reconnaissance de la communauté. ‘’A Ndiassane, nous vous devons beaucoup. Cette cité, créée en 1883, est devenue tout à coup toute neuve’’, a reconnu Ahmed Bachir Kounta.

Le porte-parole du khalife général de Ndiassane a, lui aussi, salué ‘’l’acte noble’’ du président Sall qui, selon lui, doit bénéficier du soutien du bon Dieu pour tout ce qu’il est en train d’entreprendre dans les différents foyers religieux du pays. ‘’Monsieur le Président, vous avez beaucoup fait pour nous. On le reconnaît. Personne ne peut nous obliger à aimer quiconque. Donc, ce que vous avez fait à Ndiassane explique notre marque de sympathie à votre égard’’, a souligné Serigne Pape Abdourahmane Kounta, révélant que le khalife général de Ndiassane est en train de prier pour une ‘’élection présidentielle apaisée’’.

Sur ce point précis, la nouvelle voix de Ndiassane a demandé aux politiques de mesurer l’ampleur de leurs discours à l’attention des citoyens. ‘’Il faut savoir ce que l’on dit’’, a-t-il conseillé.

GAUSTIN DIATTA (THIES) 

Section: