Publié le 11 Feb 2019 - 18:43
MACKY SALL AUX POPULATIONS DE BIGNONA

‘’Si vous voulez que la Casamance intègre totalement le Sénégal, votez pour la continuité’’

 

Le président de la République  sortant a invité, hier, les populations de Bignona à voter pour la continuité, si elles veulent que la Casamance intègre totalement le Sénégal.

 

Des errements, il y en a souvent dans le discours de campagne du président de la République sortant. En meeting hier à Bignona, le candidat de Benno Bokk Yaakaar a invité, sans détour, les populations de ladite localité à voter pour sa candidature si elles veulent que la Casamance intègre totalement le Sénégal. ‘’ Si vous voulez que la Casamance intègre totalement le Sénégal dans le cadre du développement, votez pour la continuité du Pse. 

Nous allons vous construire des routes et des ponts. Vous pouvez me croire, car je respecte toujours mes engagements’’, a déclaré le président de la République sortant. Déjà, soutient Macky Sall, plus de 450 milliards ont été injectés dans la région de Casamance, durant les sept dernières années. Au-delà des acquis, le président Macky Sall annonce la mise en place de la Plateforme économique intégrée de Bignona avec ses unités de transformation, qui permettra à des centaines, voire des milliers de dames de travailler avec les jeunes. 

‘’Nous avons mis des chambres froides qui augmenteront les capacités de stockage avec le showroom de Ziguinchor, la ferme horticole de Balingor, l’aménagement des vallées à Djignaki, Kafountine, Balingor, Mlomp, Thionk-Essyl, Oulampagne’’, vante-t-il. Aussi, annonce-t-il, la réhabilitation de blocs maraichers, la distribution de tracteurs et de machines agricoles pour augmenter les productions de riz et de toutes les variétés agricoles, la distribution de batteuses et de décortiqueuses pour moderniser l’agriculture casamançaise. 

‘’Nous allons continuer avec des digues anti-sel qui seront réhabilitées, la construction d’un institut supérieur d’enseignement professionnel de Bignona, mais aussi l’espace numérique et un centre de formation professionnelle pour la jeunesse de Bignona. Nous allons rénover le stade de Bignona. Nous allons renforcer les financements de la Der, construire le tribunal d'instance à Ziguinchor, la route Sénoba - Ziguinchor, les ponts de Baïla et de Diouloulou, l’hôpital à la place du poste de santé de Bignona’’, s’engage le candidat de Bby. Macky Sall soutient que son ambition, c'est de consolider les acquis et de travailler plus pour les populations, pour les jeunes, pour les femmes. 

‘’Jamais nous n'avons connu une stabilité économique, une paix aussi durable et un avenir aussi promoteur pour la Casamance. Je voudrais vous proposer une nouvelle Casamance bâtie et cristallisée autour de la paix retrouvée qui sera réalisée sous nos yeux, une Casamance avec  zéro bac, une Casamance avec des ponts partout, une navigation fluviale et maritime, un désenclavement aérien, une Casamance avec le pont de Farafégné’’, déclare le président sortant.

Macky Sall a fortement salué la mobilisation exceptionnelle à laquelle il a eu droit. ‘’Chères populations de Bignona. Ce que j'ai vu en rentrant tout à l'heure, une caravane sur 2 km,  m'a montré une foule que je n'ai jamais vue à Bignona. Pourtant, je viens de Sédhiou avec une extraordinaire mobilisation, comme partout où je suis passé. Le Sénégal réel des profondeurs, le Sénégal des pulsions nous a accueilli et adulé parce qu’il a adhéré à la politique mise en œuvre depuis sept ans. Voilà pourquoi je dis attention à Ziguinchor, Fatick, Kaolack, Diourbel, Thiès, Dakar’’, fulmine-t-il.

Cette forte mobilisation, selon le maire Mamadou Lamine Keïta, montre que Bignona a déjà choisi son camp. ‘’Nous avons gagné, parce que nous avons le meilleur candidat et le meilleur programme pour le Sénégal’’. L’édile de Bignona reste persuadé que l’opposition ne peut rien espérer dans le département. Pour l’ancien ministre de la Jeunesse sous Abdoulaye Wade, voter le 24 février, ce n'est pas seulement choisir un camp, il s'agira de décider pour l'avenir de notre nation. ‘’Nous n'avons pas droit à l'erreur. Notre choix doit être lucide’’, déclare-t-il.

ASSANE MBAYE

Section: