Publié le 11 Feb 2019 - 15:36
MACKY SALL AUX POPULATIONS DE KOLDA

‘’Ne gagnez pas à 100 %, donnez à l’opposition ne serait-ce que 10 %’’

 

Sûr d’une écrasante victoire dans la capitale du Fouladou, le président de la République sortant, Macky Sall, a demandé à ses militants, responsables, sympathisants et populations de Kolda de réserver à l’opposition un score de 10 % pour garder les 90 %.

 

Le président de la République sortant est décidément sûr de sa réélection dès le premier tour, à l’issue de l’élection présidentielle du 24 février 2019. Requinqué par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et la forte mobilisation à laquelle il a eu droit de l’entrée de la ville au stade communal de Kolda, Macky Sall a demandé aux populations qui soutiennent sa candidature de ne pas faire le trop plein de score. Il leur a ainsi invité à réserver ne serait-ce qu’une petite portion à l’opposition qui, selon lui, n’a ‘’aucune vision, encore moins un programme sérieux’’. ‘’Grâce  à l’unité de nos responsables, Kolda pourra nous donner parmi les meilleurs résultats du Sénégal.

Je vous demande de ne pas faire un score de 100 %. Il ne faut pas battre l’opposition à 100 %. Il faut leur réserver au moins 10 %’’, raille-t-il tout en ricanant. ‘’Je suis en train de rire, alors que je ne veux même pas rire’’, lance-t-il à ses militants du haut du présidium. ‘’Quoique Kolda soit plus généreuse que Fouta, donnez-leur 10 %. Comme ça, si je pars à Ziguinchor, ils vont eux aussi donner 10 %. Bignona, quant à elle, peut donner 15 %, ce ne serait pas grave. A Oussouye, on pourra avoir 90 %’’, brocarde le chef de l’Etat sortant.

Macky Sall a aussi tenu à rendre un vibrant hommage à l’ancien ministre des Forces armées sous le régime d’Abdoulaye Wade, Bécaye Diop, et à l’ex-président du Conseil départemental de Kolda, Fabouly Gaye, qui a récemment quitté le Parti démocratique sénégalais pour rallier le camp présidentiel. ‘’Je voudrais saluer Bécaye Diop, ancien ministre d’Etat qui est venu nous rejoindre. Je salue notre jeune responsable Fabouly Gaye qui a été un compagnon depuis très longtemps, mais qui a décidé d’accompagner l’action pour l’avenir de ce pays’’, déclare-t-il.

Les responsables de l’Alliance pour la République, appuyés par leurs alliés de Benno Bokk Yaakaar et de la grande majorité présidentielle ont, en effet, battu le rappel des troupes pour réserver un accueil chaleureux au président de la République sortant. Abdoulaye Bibi Baldé, Maire de la ville et ses camarades  ont, en effet, mis la main à la pâte pour marquer la différence. Leur objectif étant non pas de gagner dans la région, mais de faire le meilleur score.  

Pluie de doléances à Vélingara

Avant Kolda, le président de la République sortant a d’abord été à Vélingara où il a tenu un grand meeting au stage municipal de la localité. Tout comme à Goudiry, il a été accueilli dans cette partie du Fouladou par une pluie de doléances. D’emblée, c’est le coordonnateur des maires de la localité qui ouvre le bal. Selon Chérif Aïdara qui a parlé au nom du comité électoral départemental de la coalition Benno Bokk Yaakaar, les populations de Vélingara éprouvent un réel besoin de désenclavement. ‘’Monsieur le Président de la République, nos populations vous rappellent leur besoin de désenclavement, en dépit de ce qui a été fait’’, revendique le haut conseiller des collectivités territoriales. Il est adoubé par le député-maire de la localité, Woury Baïlo Diallo. Selon le premier magistrat de cette ville, Vélingara a connu des avancées sur tous les plans, sauf dans le domaine administratif où c’est le statu quo. Pour sa part, le responsable des jeunes de Benno Bokk Yaakaar revendique la réhabilitation, la modernisation et le relèvement du plateau technique de l’hôpital de Vélingara, en plus d’un nouveau lycée et d’un stade départemental digne de ce nom.

Prenant la parole, le président de la République sortant a d’abord rétorqué que la situation actuelle de Vélingara diffère complètement de celle de 2012. Macky Sall de rappeler ainsi que beaucoup de réalisations ont été faites dans le département durant son septennat. ‘’Le département de Vélingara est témoin de la différence entre la situation avant 2012 et après 2012. Aujourd'hui, Vélingara nourrit la région de Kolda grâce aux efforts qui ont été faits, surtout dans le domaine de l'agriculture’’, soutient le chef de l’Etat sortant.

 Ce dernier s’engage à compléter le réseau hydrographique rural et à transformer l’hôpital de Vélingara en une structure sanitaire de niveau 2 pour améliorer la prise en charge médicale des populations de la localité. ‘’Votre hôpital va être réhabilité et rehaussé pour qu'il devienne un hôpital de niveau 2. Votre stade sera réhabilité et il y aura du gazon synthétique’’, promet Macky Sall.

Il reste ainsi persuadé que Vélingara ne manquera pas de voter pour la continuité du Plan Sénégal émergent qui, à travers ses différents programmes, a sensiblement contribué à améliorer le niveau de  vie des populations du département de Vélingara dans tous les secteurs d’activité.

ASSANE MBAYE

Section: