Publié le 19 Feb 2019 - 14:47
MACKY SALL (CANDIDAT DE BBY)

‘’Une coalition entre recalés, repêchés et expulsés ne peut pas nous inquiéter’’

 

A Rufisque hier, le candidat de la coalition de la grande majorité présidentielle s’est dit pas du tout inquiété par la coalition que dirige Idrissa Seck.

 

Macky Sall annonce la couleur. Dans la région de Dakar depuis hier, après un périple de plus de deux semaines qui l’a mené dans le Sénégal des profondeurs, il multiplie les assauts contre ses adversaires. D’ailleurs, au fur et à mesure qu’on s’approche de l’élection présidentielle du 24 février 2019, le discours du président de la République sortant devient incisif. A Rufisque hier, il n’a pas raté ses adversaires. Devant un public complètement acquis à sa cause, il brocarde et raille certains de ses principaux challengers.

Selon le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, aucun de ses adversaires de l’opposition ne peut se mesurer à lui. ‘’Nous sommes la plus grande coalition du pays. Une coalition entre recalés, expulsés et repêchés n’en est pas une. Cette coalition ne peut pas nous inquiéter. S’il y a une coalition sérieuse au Sénégal, c’est celle qui a gouverné pendant sept ans et qui a gagné toutes les élections depuis 2012. S’il plait à Dieu, on gagnera les élections le 24 février, parce que le peuple fait confiance à la coalition Bby’’, a déclaré Macky Sall. Ragaillardi par les vivats de ses supporters, le président de la République de poursuivre : ‘’A Rufisque, il n’y a pas et il n’y aura pas de combat. Nous avons toujours gagné ici. En réalité, nous sommes venus parce que nous le voulons, mais il ne peut pas y avoir de combat à Rufisque. Tous les fils de la ville sont là. Je vous avais demandé de laisser à l’opposition entre 5 à 10 %, mais ne leur laissez désormais rien du tout. C’est ce qu’ils méritent’’, fulmine-t-il. Tel un chef de guerre qui s’adresse à ses troupes, le candidat de Benno Bokk Yaakaar d’exiger de ses responsables un score largement honorable. ‘’Vous avez toujours gagné, mais là on vous demande pas moins de 75 % dans le département de Rufisque. Voilà l’objectif politique que je vous fixe et je suis sûr que vous allez le dépasser’’, déclare-t-il.

Revenant sur son bilan, le président de la République sortant a soutenu  que l’une de ses plus belles réalisations qui incarnent l’avenir du pays a été entamée à Rufisque : c’est le pôle urbain de Diamniadio.

‘’Ceux qui n’ont pas de vision, ni de connaissances, disent que mon action s’arrête à Diamniadio. Peut-être qu’ils ne se sont pas encore rendus en Casamance, ou s’ils y sont allés, ils ont fermé leurs yeux. S’ils passent par l’autoroute, ils ferment leurs yeux ou ils préfèrent emprunter les routes sablonneuses. Ils n’ont pas demandé aux populations du monde rural ce que le Pudc  y a réalisé. Ils n’ont pas non plus demandé aux mareyeurs, aux étudiants, aux paysans, bref aux populations sénégalaises ce que nous avons fait pour eux’’, lance-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Chacun a le droit de fermer les yeux et de ne pas dire qu’il n’a pas vu le soleil. Dans ce cas, ils doivent accepter qu’ils se leurrent’’, persifle-t-il.

Selon Macky Sall, le Sénégal de 2019 est très différent du Sénégal qu’il a hérité en 2012, et celui de 2024 sera encore meilleur. Parce que, dit-il, ‘’j’ai un programme ficelé par des professionnels, un programme que j’ai inspiré sur la base de mon expérience personnelle et ma connaissance du pays à travers mes déplacements dans le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest et le Centre. Ce même programme que les bailleurs de fonds ont adopté et accepté de financer’’.

Insistant sur ses réalisations, il poursuit : ‘’Les étudiants savent ce qu’on a fait pour eux ; on a doublé les capacités d’accueil des universités, on a augmenté leurs bourses, ouvert des centres de formation professionnelle. C’est cela l’avenir du Sénégal. Trente milliards ont été décaissés dans le cadre de la Der, on a subventionné les moteurs pour les pêcheurs, réalisé le quai de pêche de Bargny, le domaine agricole de Sangalkam dont les terres ont été spoliées jusque ce que je les restaure. Laissez-les parler. Partout où je suis passé, le Sénégal est debout.’’

Ralliement du maire de Mboro

Avant Rufisque, le président de la République sortant a été dans la zone des Niayes. Tour à tour, il a été  à Mboro, à Cayar, à Bayakh, à Pout et à Km50. A Mboro, les populations ont beaucoup magnifié la réalisation de la route Mboro - Route des Niayes et Mboro – Mboro-sur-Mer. Seulement, elles ont demandé à l’Etat de poursuivre ses efforts pour connecter l’ensemble des localités environnantes dans le réseau hydraulique et électrique. Convaincu du bilan du président de la République dans la zone des Niayes, le maire de Mboro, Moussa Ndiaye, qui était du parti Rewmi d’Idrissa Seck, a rejoint la coalition de la mouvance présidentielle.

ASSANE MBAYE

Section: