Publié le 24 Aug 2018 - 23:04
MACKY SALL A L’OPPOSITION

‘’Ce qui reste aujourd’hui, c’est d’aller à des élections’’

 

Macky Sall n’a pas raté l’opposition. Après la prière de la Tabaski, ce mercredi à la Grande mosquée de Dakar, il a fustigé leur nouvelle stratégie qui consiste à dénoncer le régime auprès des représentations diplomatiques. Il les attend à la présidentielle de 2019.

 

Le chef de l’Etat n’ignore rien des faits et gestes de l’opposition, et s’en moque. Dernièrement, Ousmane Sonko et Cie, regroupés au sein du Front national de résistance, ont entrepris de ‘’vilipender’’ le régime en place auprès des missions diplomatiques présentes au Sénégal. A travers cette nouvelle stratégie, les camarades de Mamadou Diop Decroix s’emploient à dénoncer, entre autres, les manquements du processus électoral. Profitant de la célébration de la Tabaski, Macky Sall leur a fait savoir qu’ils ne parviendront pas à le faire fléchir par ce procédé. Qu’ils n’obtiendront pas gain de cause avec cette nouvelle démarche.  Car, déclare le président : ‘’Notre pays est très respecté sur le plan international. Vilipender le régime en place et ses dirigeants ne mènera le Sénégal nulle part. Cela ne nous fera pas changer de direction’’, prévient le leader de l’Alliance pour la République (Apr).

‘’Le vin est tiré, il faut le boire’’, semble dire le successeur d’Abdoulaye Wade. Macky Sall renvoie Oumar Sarr et Cie à leurs différentes décisions de boycott, en précisant que le dialogue a toujours été de rigueur au Sénégal. De ce point de vue, ajoute-t-il, toutes les concertations relatives à la politique ont été épuisées. Il ne reste plus qu’à croiser le fer. ‘’On ne peut pas résumer le dialogue à la politique, fulmine le chef de l’Etat. Ce qui reste aujourd’hui, ajoute-t-il, c’est d’aller à des élections. Nous avons épuisé des sujets comme le Code électoral et d’autres. Cependant, c’est toujours mieux que la majorité et l’opposition se retrouvent dans le cadre du respect’’, tempère le chef de l’Etat.

Macky Sall, toujours au sortir de la prière de la Tabaski à la Grande mosquée de Dakar ce mercredi, a rappelé que la démocratie et les institutions obéissent à des règles, ce qui permet, à ses yeux, d’obtenir un consensus autour de certains points afin d’aller vers des élections apaisées. ‘’Nous prions que le meilleur des candidats puisse être à la tête du pays pour l’intérêt du Sénégal’’, a-t-il dit.

Se réjouissant, par ailleurs, des avancées notées dans le domaine social. De l’avis du chef de l’Etat, aujourd’hui, le dialogue social est en marche dans le pays, car, dit-il, les travailleurs et syndicalistes s’activent dans le domaine de la protection sociale afin de valoriser les primes de retraites et avoir une pension minimale. ‘’Le dialogue des institutions, des collectivités, interreligieux est une réalité au Sénégal’’, fait-il savoir.

HABIBATOU TRAORE

Section: