Publié le 15 Feb 2019 - 17:46
MACKY SALL (PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SORTANT)

‘’L’opposition est présente dans les réseaux sociaux, mais pas sur le terrain’’

 

En meeting hier à Koungheul, dans le Bambouk, le président de la République a brocardé l’opposition qui, selon lui, est très présente dans les réseaux sociaux et absente du terrain politique.

 

Le président de la République sortant n’a pas raté l’opposition. En meeting hier dans la capitale du Bambouk, à Koungheul, Macky Sall a persiflé que l’opposition est totalement absente du terrain politique depuis le début de la campagne. ‘’Ils sont très présents dans les réseaux sociaux. Mais ils sont absents dans le terrain politique’’, a déclaré le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui poursuit sa campagne électorale dans le Saloum entamée depuis avant-hier, après avoir sillonné le Sud-est et le sud du pays.

Dans le Bambouk, Macky Sall s’est dit impressionné par la forte mobilisation des populations qui sont sorties massivement l’accueillir. ‘’Koungheul a battu le record de la mobilisation. Les populations sont sorties massivement nous accueillir, comme partout où nous sommes passés depuis le début de la campagne électorale’’, a-t-il magnifié. Très touché par ce qu’il considère comme une marque de sympathie et de reconnaissance des populations sénégalaises, le chef de l’Etat sortant s’est engagé à mettre les bouchées doubles dans le rythme de ses réalisations. ‘’Je m'engage à multiplier par dix mes actions sur le terrain.

Le pays est reconnaissant. Nous allons augmenter le rythme des réalisations dans la deuxième phase du Pse’’, soutient le président de la République. Aux populations de Koungheul, il a promis, au-delà de ses réalisations faites dans le département, la réhabilitation du chemin de fer Dakar - Bamako pour redonner à la localité sa dimension de ville ferroviaire. A cet effet, il compte restructurer toutes les gares du Sénégal dont celle de Koungheul pour relancer les activités économiques qui tournent autour du rail. Aussi, s’est-il engagé à électrifier l’ensemble des villages du département de Koungheul, en plus de les connecter au réseau hydraulique avant 2024. Le président Macky Sall a, dans la même veine, promis un nouveau lycée, un centre de formation professionnelle et un espace numérique ouvert (Eno) aux populations de Koungheul.

Ces engagements, en plus des réalisations déjà effectuées, témoignent, selon le maire Mayacine Camara, tout l’attachement du président Macky Sall envers Koungheul. C’est pour cette raison qu’en tant que maire, il a invité l’ensemble de ses administrés à voter massivement pour le candidat de Benno Bokk Yaakaar. ‘’Vous avez respecté tous les engagements auxquels vous avez souscrits dans ce même lieu. On a des difficultés, nous demandons l'achèvement des travaux du stade de Koungheul. Le train Dakar - Bamako va être réhabilité. C'est déjà financé et il impactera sur le développement de Koungheul. Donc, il nous faut vous accorder un second mandat pour terminer vos chantiers’’, a déclaré le maire Mayacine Camara.

 ‘’Le Bambouk vous a déjà choisi parce que vous avez respecté vos engagements. Vous nous avez demandé de donner 10 % à l'opposition ; à Koungheul, nous refusons. Nous ne leur réserverons que 5 %’’, renchérit Assane Diop.

Le président du Conseil départemental de Koungheul a toutefois invité le président de la République sortant à résoudre le problème numéro un auquel les populations sont confrontées : la commercialisation de l'arachide. ‘’Nous voulons des coopératives pour vendre nos arachides’’, revendique-t-il. Estimant que la cause est déjà entendue, Socé Diop Dione soutient que le seul objectif du département est de relever le défi du plus gros score. Pour ce faire, Seydou Sy Sall rasure que  tous les partis de Bby sont aujourd'hui mobilisés à Koungheul pour non seulement accorder un second mandat dès le premier tour au président de la République, mais de faire carton plein.

Les condoléances de Macky à Ousmane Sonko

Depuis le début de la campagne, c’était hier la première fois que le président de la République sortant a mentionné le nom d’Ousmane Sonko dans sa prise de parole. Ce n’était pas pour l’attaquer, mais plutôt pour lui présenter ses condoléances suite au décès d’un de ses militants, survenu dans un accident de la circulation, sur la route de Bignona. ‘’Je présente mes sincères condoléances à Ousmane Sonko et à la famille éplorée, suite au décès, dans un accident, d’un de ses militants’’, a déclaré le candidat de Benno Bokk Yaakaar qui a invité les chauffeurs à la prudence pendant cette période de campagne.

KAFFRINE

Macky Sall mobilise le Ndoukoumane

A Kaffrine, hier, dans la capitale du Ndoukoumane, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar a eu droit à un accueil populaire de la part des populations de la localité. Ces dernières sont largement sorties pour lui manifester leur soutien.

Les populations de Kaffrine adhèrent apparemment aux politiques du président de la République sortant. Hier, elles sont sorties massivement pour accueillir chaleureusement le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar et de la grande majorité présidentielle. Macky Sall, qui a entamé une tournée dans le Saloum depuis avant-hier, a eu tous les honneurs à Kaffrine où les responsables locaux de l’Alliance pour la République et de la coalition Benno Bokk Yaakaar ont mis les petits plats dans les grands.

Dans le Ndoukoumane, le président de la République a tenu à faire, d’abord, un bilan d’étape de sa campagne. ‘’A mi-chemin de la campagne électorale, je veux saluer et remercier les hommes et les femmes des villes et des campagnes qui, par dizaines de milliers, m’ont réservé un accueil spontané, chaleureux et enthousiaste partout où je suis passé. Je suis très touché par cette communion qui traduit votre appréciation pour nos réalisations et votre adhésion sans faille à ma vision du futur’’, déclare Macky Sall. ‘’Cette forte mobilisation des populations, soutient le président de la République sortant, me motive à poursuivre avec vigueur la lutte contre les inégalités, pour que personne ne soit laissé en rade dans notre marche collective vers l’émergence et solidaire dans l’équité territoriale et l’inclusion sociale pour un Sénégal pour tous’’.

Ainsi, il a invité les populations  à tourner leurs regards vers notre avenir commun, le Sénégal de nos rêves. ‘’Personne ne l’incarne mieux que vous, jeunes du Sénégal. Je félicite nos responsables politiques de Kaffrine et toute la population’’.

Revenant sur ses réalisations, Macky Sall de souligner qu’il a lancé les travaux de la route Kaffrine - Nganda longue de 37 km, pour un montant global de 15,8 milliards de francs. Aussi, annonce-t-il le démarrage immédiat de la Kaffrine - Nioro qui est, selon lui, une priorité. En plus de ces infrastructures, plusieurs pistes de production ont été réalisées à Kaffrine. Aussi, promet-il la modernisation du centre-ville de la capitale régionale. 

‘’Non seulement vous aurez le campus universitaire El Hadj Ibrahima Niass, mais aussi un Eno et un centre de formation professionnelle’’. Dans le domaine de l’hydraulique rurale, le président de la République sortant soutient avoir réalisé 41 forages dans Kaffrine. Il promet d’en construire d’autres pour faciliter l’accès des populations à l’eau potable. ‘’Les Sénégalais, où qu’ils soient, auront de l’eau, de l’électricité et les femmes bénéficieront de financements et des machines. La Der a beaucoup fait pour Kaffrine et nous allons poursuivre nos efforts lors de notre second mandat. Vous aurez un stade régional, un lycée moderne, un complexe frigorifique et le programme de la finalisation du programme d’assainissement de Kaffrine parce que l’inondation cause des problèmes aux populations’’, déclare le candidat de Bby.

Les différentes réalisations faites à Kaffrine, selon le maire Abdoulaye Wilane, ont fini de changer le visage de la ville. C’est pourquoi il  a appelé l’ensemble des populations à voter massivement pour le président Macky Sall. ‘’Monsieur le Président, vous êtes le candidat le mieux profilé, le plus dévoué, le plus lié à la nation, le mieux outillé. Vous avez une histoire avec la nation Sénégalaise. Thiow li diexna, carte gui lérna’’, déclare l’édile socialiste pour qui le président Macky Sall sait mieux que quiconque les besoins et préoccupations des Sénégalais.

‘’Le septennat était le mandat de la rectification, le prochain sera celui de la transformation. Nous n'avons jamais eu en Afrique une université agricole. Les étudiants de l'université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass sont là pour vous rendre hommage. A la différence des politiciens qui font des calculs à la semaine, vous vous projetez sur l'avenir. Beaucoup de femmes et de jeunes ont bénéficié de la Der. Nous avons un hôpital de 150 lits. Notre souhait, c'est de vous voir quitter le pouvoir sans être vaincu’’, déclame-t-il.

Prenant la parole, le responsable ‘’apériste’’ Abdoulaye Seydou Sow soutient que ce que le président Macky Sall a fait pour Kaffrine, personne ne l’a réalisé. ‘’Senghor ne l'a pas fait, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade non plus. Les financements sous Wade n'ont jamais dépassé 75 millions. Sous Macky Sall, le premier financement qu'on a reçu, dans le cadre de la Der, s'élève à 175 millions. Celui qui est mieux que Senghor, mieux que Diouf et Wade, n'est pas l'égal d'aucun de ses adversaires’’, soutient-il, mettant ainsi mal à l’aise ses alliés socialistes.              

ASSANE MBAYE

 

Section: