Publié le 26 May 2018 - 20:49
MACKY SALL SUR LA CRISE UNIVERSITAIRE

‘’Nous avons réalisé ce que personne n’a encore fait’’

 

En dépit du chaos qui prévaut dans l’espace universitaire, suite à la mort de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène, tué le 15 mai dernier à l’Ugb de Saint-Louis, le président Macky Sall vante les efforts consentis par son régime dans ce secteur.

 

Le lancement du Tome 1 du livre ‘’Convictions républicaines’’ du président de la République, a été, hier, une occasion pour Macky Sall de revenir de manière beaucoup plus large sur la crise qui secoue l’espace universitaire. Le sujet a d’ailleurs cristallisé les débats dès le démarrage de la cérémonie. Venu présenter son livre, le chef de l’Etat s’est permis une digression dès le début de son discours. ‘’Je ne suis  plus dans le  livre. Je ne suis plus sur le tome 1, mais sur tous les tomes’’, embraye-t-il. Ainsi, il fustige la politisation qu’une certaine opinion voudrait faire de cette affaire.

‘’Tous les jours, on nous crée de faux débats, des fake news pour nous divertir et éviter de parler du bilan qui est sans commune mesure. Nous sommes en train de faire ce qui n’a jamais été fait dans l’enseignement, en termes de modernisation et d’investissement’’, fulmine le chef de l’Etat. Avant d’ajouter : ‘’J’ai trouvé 5 000 lits en 2012. Nous avons lancé un programme de 30 000 lits en cours de construction. J’ai trouvé des centres universitaires régionaux que nous sommes en train de transformer en infrastructures minimales pour les universités. Cinquante et un milliards de francs Cfa ont été alloués aux étudiants pour leurs bourses. Aussi, à en croire le président Sall, le budget de l’Enseignement supérieur dépasse les 170 milliards de francs Cfa  et fait bénéficié au bloc enseignement  un quart des ressources du budget national, à savoir 25,1 %’’.

Le chef de l’Etat trouve ainsi regrettable que malgré les efforts déployés, des situations  de crise persistent dans le milieu estudiantin et avec des affrontements qui ont entrainé récemment  le décès  de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Le leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar a, par ailleurs, promis de se tourner davantage vers le social. Ce qui explique, selon lui, le slogan ‘’Un Sénégal pour tous’’. D’après ses propos, l’objectif est d’offrir à chaque Sénégalais une vie meilleure et décente.  C’est en ce sens qu’il compte miser sur la santé, l’éducation et la formation. La finalité, dit-il, est que les Sénégalais vivent mieux.  Macky Sall et son gouvernement comptent d’ailleurs améliorer l’allocation de la retraite.  De 15 000 F Cfa, le chef de l’Etat souhaite porter la pension à 36 000 F Cfa.

Il a, par la suite, invité les intellectuels  à avoir un droit de regard sur la gestion du pays. ‘’La politique est trop sérieuse pour être laissée aux hommes politiques. Le regard des intellectuels est important pour mieux ajuster l’action politique’’, reconnait le chef de l’Etat.

La rencontre a également permis au président de la République d’aborder la situation économique du Sénégal. Sur ce point, il a fait savoir que  l’économie du pays est devenue  l’une des plus dynamiques en Afrique. ‘’Je me rappelle en 2015-2016, la polémique qu’il y a eu au soir de mon discours à la nation pour annoncer les 5 % de taux de croissance. On avait dit que c’était impossible et que c’est totalement faux. Ce débat est derrière nous’’, se remémore-t-il. Selon les dires du successeur de Me Abdoulaye Wade à la tête de l’Etat, le Sénégal a une économie forte qui, dit-il, fait la richesse de notre pays. ‘’Cette situation s’explique par le fait que tous les secteurs participent à ce dynamisme et à cette croissance régulière’’, croit-il savoir.

Dans la même veine, Macky Sall a soutenu que l’objectif du Sénégal  est de passer d’une agriculture vivrière traditionnelle  à une agriculture modernisée. Dans ce dessein, il renseigne que l’Etat mise sur des outils de production qui permettront, selon lui, d’augmenter la production. ‘’Nous avons octroyé plus de 2 000 tracteurs depuis quelques années,  multiplier par 10  les intrants. Le potentiel de semences certifiées est passé de 6 000 tonnes à 52 000 tonnes’’, fait savoir le chef de l’Etat.

Dans le secteur minier, il  a promis que, désormais, tous les contrats que l’Etat du Sénégal va signer seront rendus publics.  

‘’Je n’ai pas peur de mes adversaires’’

 Après avoir vanté les performances économiques de son régime, le président Sall ne s’est pas prié de lancer des pierres dans le jardin de ses adversaires politiques. Il dit : ‘’Dès qu’on demande à un gestionnaire de rendre compte, on nous accuse de vouloir l’éliminer ou d’être un dictateur, ce qui n’est pas vrai. Je n’ai pas peur d’adversaires, je me suis soumis à la sanction des Sénégalais. Je n’ai pas peur d’être jugé. Même les femmes qui gèrent des groupements d’intérêt économique (Gie)  dans les quartiers rendent compte.’’

HABIBATOU TRAORE

 

Section: