Publié le 3 Dec 2019 - 20:46
MACKY SALL SUR LES CONCLUSIONS

Les sept commandements de Dakar

 

‘’L’évènement qui nous a réunis a été un succès sur plusieurs plans. Cela est un succès du fait du nombre et de la qualité des chefs d’Etat. Mais le succès, c’est aussi par la pertinence et l’actualité du thème de la conférence : ‘Développement durable et dette soutenable, trouver le juste équilibre’. Mais le succès, c’est également la sérénité et la franchise des débats.

Nous avons discuté de façon conviviale, sans tabou. Et nous avons discuté des questions de fond que nous pensons être au cœur de la problématique de la dette, en relation avec le développement durable. Notre pari était de faire en sorte que la conférence de Dakar contribue à faire converger une position de principe, qui soit consensuelle sur un impératif délicat, à savoir comment trouver le juste équilibre entre le développement durable et la dette soutenable.

‘’Je crois pouvoir dire que nous nous sommes accordés sur au moins sept points de convergence. En premier lieu, la nécessité de renforcer la mobilisation des ressources internes : fiscale et épargne publique pour financer le développement. En deuxième position, il y a l’impératif d’améliorer de manière continue la gouvernance des finances publiques et l’environnement des affaires. Troisièmement, la nécessité de prendre en compte la contrainte particulière liée à l’impact environnementale et aux dépenses en matière de sécurité, face au problème terroriste. En quatrième position, il y a l’urgence des besoins d’investissements en Afrique pour relever la croissance mondiale.

Cinquièmement, nous avons souligné les méfaits de l’échange illégal : la faible rémunération des matières premières et le déficit dans la création de chaine de valeur… En sixième position, nous avons largement débattu du caractère très exagéré de la perception des risques. Sur ce plan, nous sommes tous d’accord qu’il y a un effort à faire pour amener les institutions et organismes concourant à la formulation de cette perception à émettre des notations plus objectives parce que tenant compte de la réalité des situations. Enfin, nous avons réaffirmé la nécessité de poursuivre la collaboration féconde entre nos pays et nos partenaires bilatéraux et multinationaux.’’ 

Section: