Publié le 18 Nov 2017 - 21:07
MACKY SALL SUR LES FAUX PRODUITS PHARMACEUTIQUES

‘’Nous engagerons une guerre contre le trafic du médicament’’ 

 

Les trafiquants et vendeurs de faux médicaments sont prévenus. Le président Macky Sall vient de leur déclarer la guerre. L’annonce a été faite hier, au cours du lancement du Forum sur le financement de la santé. D’autres décisions ont été prises dont celle de doubler la bourse de spécialisation, qui passe de 150 à 300 mille francs Cfa.

 

Il n’est plus permis à qui que ce soit de s’adonner au trafic ou à la vente de faux médicaments. La mise en garde vient du président de la République qui présidait, hier, la cérémonie de lancement du Forum sur le financement de la santé. A travers cette annonce, le chef de l’Etat répond aux pharmaciens privés du Sénégal qui lui ont demandé, avant-hier, de se prononcer sur la question.

Ainsi, la réponse n’a pas tardé. Selon le président Macky Sall, le diagnostic de la santé ne saurait se limiter à la seule dimension du financement public de la santé. Il y a, dit-il, l’amélioration de l’accès aux médicaments, avec la mise en place des initiatives de la Pharmacie nationale d’approvisionnement ‘’Jegecinaa’’ en 2015 et ‘’Yekcinaa’’ en 2016.

A son ministre Abdoulaye Diouf Sarr, il a lancé : ‘’Vous avez mon soutien total dans la lutte contre les médicaments frauduleux. Le Sénégal doit se donner les moyens d’éradiquer cette fraude. Parce que c’est une fraude mortifère qui tue des milliers d’individus et nous ne pouvons rester sans réagir. De la même façon que nous avons engagé une guerre contre le trafic du bois en Casamance, nous engagerons cette guerre contre le trafic du médicament qui sonne la mort et la désolation.’’

Par ailleurs, le président a souligné que les travaux sur le financement de la santé vont être orientés sur l’utilisation efficiente des ressources qui devraient aller, en priorité, vers la prévention, la construction et l’équipement des structures de santé, vers la gestion des structures d’urgence, la gestion des urgences qui permet de sauver des vies. ‘’Si les urgences sont bien prises en compte, la rationalisation et la professionnalisation des mutuelles de santé seront bien faites’’.

Les bourses de spécialisation passent de 150 à 300 mille francs

Pour Macky Sall, cette stratégie nationale de financement traduit son ambition de faciliter davantage aux populations l’accès aux soins de santé de qualité, à travers la mise en place d’infrastructures et de ressources humaines respectant les formes requises. ‘’Parlant des ressources humaines, j’ai décidé, il y a de cela deux semaines, que nous devons augmenter les bourses de spécialités. Parce que nous avons constaté que le Sénégal ne forme que des experts pour d’autres pays. Parce que la bourse était assez faible et j’ai décidé de prendre sur la contribution forfaitaire à la charge de l’entreprise, une dotation qui permet de doubler les bourses actuelles pour les spécialités. Elles étaient à 150 mille, on va les porter à 300 mille et voir comment nous allons accompagner, au-delà de cet effort, la formation de spécialistes dont notre système de santé a besoin’’, a-t-il annoncé.

Il a, par la suite, demandé au secteur privé de travailler avec le public sur la dialyse. Avant d’évoquer le défi de l’entretien et de la maintenance des équipements hospitaliers. ‘’Soit vous faites comme dans beaucoup d’entreprises, vous externalisez, en prenant les techniciens qui sont dans les hôpitaux. On peut les aider, les former, les accompagner, au besoin. Mais qu’ils aient des contrats avec l’hôpital, au lieu qu’ils soient des agents de l’hôpital pour dire après on fait la grève, on fait ceci. Il faut externaliser certaines fonctions de l’hôpital ; la restauration, le nettoiement, la maintenance des appareils coûtent très cher. Ce sont les défis qui permettront d’améliorer, de façon sensible, la qualité des soins et qui mettront en équation les mobilisations qui sont faites déjà et qui seront amplifiées’’, a-t-il dit.   

VIVIANE DIATTA

Section: