Publié le 2 Jan 2019 - 19:20
MACKY SUR LES INFRASTRUCTURES ET LE PSE II

Le discours-bilan de son septennat 

 

Au moins 43 projets d’infrastructures routières, sur un linéaire de 1 762 km, ont été achevés, depuis 2012. Le chef de l’Etat, Macky Sall, l’a dit lors de son adresse à la nation du 31 décembre, qui a pris les atours d’un bilan de son septennat. Il a aussi annoncé les cinq initiatives de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (Pse) prévue entre 2019 et 2023.

 

Convaincu que ‘’jamais un pays ne peut se développer sans infrastructures’’, le chef de l’Etat a engagé, ces dernières années, de vastes programmes d’infrastructures routières. Il s’agit, entre autres, des autoroutes, du Train express régional (Ter), etc. ‘’Nous avons ainsi achevé un vaste programme de 43 projets d’infrastructures routières, sur un linéaire de 1 762 km. D’autres chantiers routiers se poursuivent sur la dorsale de l’île à Morphile et les axes Ndioum – Ourossogui – Bakel – Kidira – Goudiry - Tambacounda ; Kédougou – Salémata ; Dialocoto - Mako et Dabo – Fafacourou - Médina Yoro Foulah – Pata - Kolda’’, a annoncé le président Sall lundi, lors de son discours de fin d’année.

En effet, avec la mise en service de l’autoroute ‘’Ila Touba’’, le patrimoine autoroutier est passé, d’après lui, de 32 km, en 2011, à 221 km. Sur ce, Macky Sall a indiqué que, durant ce mois de janvier, il procèdera à l’inauguration de la 2e section de la Vdn et des tronçons autoroutiers Aibd - Thiès et Aibd - Mbour. Ces cérémonies seront suivies du lancement du projet d’autoroute Mbour – Fatick - Kaolack. ‘’Grâce à nos réalisations, notre réseau routier est aujourd’hui l’un des plus denses en Afrique. Dans les zones urbaines, le Programme de modernisation des villes (Promovilles) couvre à ce jour 32 cités, avec 168 km de routes bitumées, ainsi que des réseaux d’éclairage public, d’assainissement et d’infrastructures sociales’’, s’est félicité le chef de l’Etat.

4 000 km de pistes

En effet, en milieu rural, plus de 4 000 km de pistes ont été réalisés. Ceci à travers le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), l’initiative Pôle de développement de la Casamance (Ppdc), le Programme national de développement local (Pndl) et le Programme d'urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma). Pour le président Sall, avec 13 ponts déjà construits, son régime a ‘’sorti plusieurs localités de l’isolement’’. Et d’autres ponts sont en construction à Foundiougne, à Marsassoum, à Fanaye, à Wendou à Bosséabé et à Ganguel Souleh.

‘’Je me réjouis, également, de l’inauguration, ce 21 janvier, avec mon homologue gambien, du pont sur le fleuve Gambie. Cet ouvrage mettra fin à la longue et pénible traversée du fleuve et contribuera au désenclavement des régions méridionales du pays. De plus, je suis heureux d’annoncer la réception, ce 14 janvier, du chantier du Train express régional, d’une capacité de transport de 115 000 passagers par jour’’, a-t-il dit.

Ainsi, Macky Sall estime que cette ‘’révolution majeure’’ dans le système de transport public du Sénégal, illustre les aspirations de l’Etat ‘’au progrès et au mieux-être’’. ‘’Les Sénégalais méritent bien de voyager dans les meilleures conditions de ponctualité, de sécurité et de confort. Voilà tout le sens du Ter qui sera jumelé à un système de bus transit rapide et prolongé jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne’’, a-t-il affirmé.

Le transport aérien s’inscrit dans la même dynamique. Après le lancement, le 21 décembre dernier, des travaux de reconstruction complète de 5 aéroports régionaux, de la compagnie nationale Air Sénégal. Celle-ci, recevra, selon le président de la République, le 31 janvier prochain, à l’aéroport international Blaise Diagne, le premier de ses deux gros porteurs de dernière génération, Airbus 330-900 Neo.

Les cinq initiatives majeures pour le Pse 2

Il faut noter qu’au-delà de ses réalisations par rapport aux infrastructures, Macky Sall a aussi décliné les cinq initiatives majeures, dans la séquence de la seconde phase du Pse. La première est dédiée à la jeunesse sénégalaise. ‘’Notre nation est, en effet, très jeune, avec 44 % de nos compatriotes qui ont moins de 15 ans. L’éducation et la formation professionnelle comme axes de progrès pour promouvoir davantage l’employabilité des jeunes ; la santé, le sport, les arts et la culture ainsi que la citoyenneté comme facteurs d’inclusion sociale seront autant de leviers prioritaires de l’action publique’’, a-t-il soutenu.

Dès lors, le président de la République compte, avec la deuxième décision, lancer l’économie sociale et solidaire. Ceci pour compléter les services financiers déjà offerts par la Der (la Délégation générale à l’entreprenariat rapide), avec un nouveau package de services non-financiers incluant la formation et l’encadrement des bénéficiaires. Un moyen pour Macky Sall de faire des ‘’demandeurs d’emplois d’aujourd’hui’’ ‘’des créateurs d’emplois de demain’’.

Pour se préparer ‘’davantage aux défis de la société du futur’’, le chef de l’Etat consacre le 3e axe de cette vision à l’économie numérique inclusive. Et au prix de la ‘’régénération et de la protection’’ du patrimoine forestier du pays, mais aussi de la préservation des ‘’intérêts vitaux’’ des générations futures, il veut, à travers ‘’le Pse vert’’, réaliser la transition agro-écologique en tant que pays sahélien.

‘’Enfin, ma cinquième initiative concerne l’industrialisation, clé de la transformation structurelle, économique et sociale que nous portons, à travers le Pse. Ces cinq initiatives majeures seront complétées sur la même séquence 2019-2024, par trois programmes sectoriels à l’échelle nationale. Il s’agit du Programme zéro bidonville, du Programme zéro déchet et du Programme villes créatives qui replace les industries culturelles au cœur de la cité’’, a fait savoir le président Sall.

MARIAMA DIEME

Section: