Publié le 21 Feb 2019 - 20:53
MADICKÉ NIANG A DAKAR

"Mon premier décret sera de libérer Khalifa Sall"

 

Le président de la coalition Madické2019 n'a pas encore fini d'en découdre avec le parti au pouvoir. En visite à Rufisque, Hlm, Sandaga, Sicap et Grand-Yoff, il a soutenu que Khalifa Sall est victime de l'instrumentalisation de la justice.

 

Après avoir sillonné toutes autres les régions, le président de la coalition Madické2019 est dans la capitale. Il a débuté sa caravane dans la ville de Rufisque. Puis il a s’est rendu à Bargny, aux Hlm, à la Sicap et à Grand-Yoff où il a révélé le contenu de sa discussion avec Khalifa Sall, la dernière fois, avant qu'il ne prenne sa décision. "Je lui ai dit : Jeune frère, tu sais que tu peux compter sur moi. Quelle que soit la décision que tu auras prise pour celui que tu vas soutenir, soit sûr et certain que, si le Tout-Puissant décide que c’est Madické le président, ma première décision sera de te libérer.

Je promets à Grand-Yoff que, dès que la passation de service va être effectué, le premier décret que je vais signer, c’est celui de la libération de Khalifa Sall", a déclaré hier Me Niang. Parce que, pour lui, Khalifa est victime de l'instrumentalisation de la justice. "Je suis un homme épris de justice. Je n'aime pas ceux qui utilisent la justice pour détruire leurs adversaires. Ils ne sont pas courageux. Si Macky était courageux, il aurait dû affronter Khalifa. Mais il l’a éliminé par la justice. Je vais le rétablir dans ses droits", a-t-il assuré à la population de Grand-Yoff. 

"Ismaïla Madior Fall fait partie des fossoyeurs de notre justice"

Aux Rufisquois, il a promis de veiller à ce que le Sénégal retrouve sa place, d’abord au niveau de l'Afrique de l'Ouest, mais ensuite au niveau de toutes les instances internationales. Que le Sénégal soit ce pays adulé et respecté. C’est pourquoi, dit-il, ils ont comme premier chantier de rendre la justice forte. "Je suis heureux d'être dans la ville de Rufisque d’Ismaïla Madior Fall qui fait partie des fossoyeurs de notre justice. La ville doit être débarrassée de ses problèmes d'érosion et d'insalubrité. Les problèmes entre Rufisque et Sococim doivent être revus, afin que les habitants puissent en bénéficier", a-t-il dénoncé. 

Il a souligné, en outre, qu'il veut mettre en place un Sénégal qui profite d'abord aux Sénégalais. "Avant de tendre la main à ceux qui voudraient travailler avec le Sénégal. C'est pour cela que je dis un Sénégal pour les Sénégalais, ensuite pour tous. Macky Sall et Boun Abdallah ont dit un Sénégal de tous pour tous. Mais ‘dougnou tous’’’.

Après Rufisque, il a fait cap sur les Hlm, puis à Keur Serigne bi et à la Sicap où il a traité Macky Sall de président "ndiaga ndiaye". Selon lui, partout où le président sortant va, il remplit des cars pour faire croire aux gens qu'il a mobilisé. "Il n'a jamais mobilisé. On peut le baptiser président ‘ndiaga ndiaye’. On ne peut pas passer tout son temps à tromper les gens. On sait très bien ce qu'il fait. Les Sénégalais ne croient plus en lui". Cette stratégie, dit-il, n'est pas honorable.  "Il veut que les gens le suivent aveuglément. C'est grave. Moi, je ne veux pas diriger des moutons de Panurge, mais des gens dignes et honnêtes’’. 

 

Section: