Publié le 8 Feb 2019 - 17:29
MADICKÉ NIANG RECADRE MACKY SALL

"C'est une grande honte, il dévalorise Matam"

 

Le président de la coalition Madické-2019 estime que Macky Sall a dévalorisé Matam, en déclarant que cette région est son ‘’titre foncier’’. Une sortie à caractère ethniciste.

 

Le président sortant, Macky Sall, a dit, avant-hier, que Matam est son ‘’titre foncier’’. Cette déclaration interpelle Me Madické Niang. Selon le président de la coalition Madické-2019, c'est une honte de le dire, ‘’alors que le Fouta vit dans le dénuement total’’. Que les jeunes sont oubliés et sont sans emploi. Que ceux qui ont la chance d’en avoir sont dans les motos-Jakarta, la seule voie qu’ils ont pour gagner leur vie. Ainsi, hier à Kédougou, au cours d'un meeting très réussi, il s’est montré railleur en soutenant que la maison du titre foncier de Macky Sall, c’est le plus abandonné de la terre, "abandonné par son propre propriétaire’’.

Redevenu sérieux, il a fustigé les dérives ethnicistes du candidat de Bby. ‘’Il est interdit qu’on se réfère à une ethnie, à une religion, à une appartenance locale pour pouvoir briguer le suffrage universel, même pour avoir la qualité d’être un parti reconnu. Mais ce n’est pas le problème de Macky. Il a l’habitude de fouler beaucoup de règles émises par la Constitution", fustige Me Niang. A l’en croire, Macky Sall a oublié que Matam est une partie du Sénégal. "En le disant, il reconnait que son ethnie c’est toucouleur, que sa gestion est clanique, qu’il viole les fondements de la République. J’ai honte d’entendre Macky Sall dire de telles expressions. Il a dévalorisé Matam, en le disant, mais, deuxièmement, en tournant le dos au Fouta. C’est inadmissible de la part d’un président sortant”, a-t-il martelé.

"Le Fouta est dans le dénuement que l’avait laissé Abdoulaye Wade et Abdou Diouf’’

Heureusement, ajoute le candidat, au Fouta, beaucoup de voix s’élèvent pour lui dire que ce n’est pas son titre foncier et qu'il n'a rien fait pour la zone. "Le Fouta est dans le dénuement que l’avait laissé Abdoulaye Wade et Abdou Diouf. Il est temps que l’on comprenne qu’on doit servir le Sénégal dans sa globalité. Nous ne sommes pas là pour une confrérie, ni pour une religion, encore moins pour une ethnie ou pour une famille", a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le président de la coalition Madické-2019 a regretté les conditions dans lesquelles travaille la presse. "S’il m’était permis d’avoir les moyens d’alléger les nombreuses difficultés qui se présentent devant vous, à chaque étape, je n’aurais pas hésité à mettre les moyens qu’il faut. D’abord, vous êtes avec un opposant, ce qui veut dire que nos moyens sont limités", a-t-il expliqué.  Avant de soutenir que ce n’est pas comme le président Macky Sall qui utilise les moyens de l’Etat. "C’est interdit, quel que soit le statut. Aucun candidat ne devrait utiliser les moyens de l’Etat. Mais, aujourd’hui, ce sont les moyens de l’Etat qui sont utilisés par le président sortant", a-t-il déploré.

Me Madické Niang a aussi souligné l'état impraticable de la route Kanel – Kédougou, en passant par Bakel et Tambacounda. "Le calvaire enduré par les populations est immense. Pour apporter une solution rapide, il faut mettre en place un programme spécial. Je m'engage, une fois élu, à mettre en place un programme spécial. Ce, pour que les routes puissent rapidement être réalisées, avec des normes qui permettent leur endurance et qu’elles soient utilisées par toutes sortes de véhicules", a promis le candidat à l'élection présidentielle. Avant d’inviter Macky Sall à emprunter cette route pour en éprouver le calvaire.

Mais, dit-il, les informations reçues lui permettent de dire qu’il ne répondra pas à son invitation. "Il installe les Sénégalais dans des difficultés énormes. Il devait faire comme eux, fréquenter ces routes pour se rendre compte des situations dans lesquelles ces populations vivent. Malheureusement, il prend l’hélicoptère, évitant les routes”, dénonce Me Niang.

Macky cherche-t-il à faire ombrage à Madické ?

Le président sortant, Macky Sall, cherche-t-il à faite de l'ombre au président de la coalition Madické-2019 ? En tout cas, tout porte à le croire. De Touba à Kédougou, en passant par Matam, il suit les traces de Me Madické Niang.

Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase est la situation d'hier. Venu tenir son meeting à Tambacounda, Me Niang était obligé d'aller passer la nuit à Kédougou, faute d'hôtel disponible. "Partout où je vais, il me joue un coup, en louant tous les hôtels, sans les utiliser, pour que je n'aie pas de chambre. J’ai failli passer la nuit à belle étoile. Mais pour des raisons de sécurité, j'étais obligé d'aller jusqu'à Kédougou, à une heure très tardive", a-t-il déploré. Une situation qui a handicapé tout son staff et la presse qui en a bavé sur la route de Kédougou, la nuit.

Aujourd'hui, également, il sera à Kédougou. Trop de coïncidences.

VIVIANE DIATTA

Section: