Publié le 20 Feb 2019 - 12:25
MADICKÉ NIANG SUR SA CANDIDATURE

"J’éprouve de la tristesse pour m’être brouillé avec Wade, mais…’’

 

Dans sa ville natale hier, Me Madické Niang est revenu sur les obstacles à sa candidature. Il a également promis monts et merveilles à la population de Saint-Louis.

 

Le président de la coalition Madické2019 a été reçu hier comme un roi, dans sa ville natale. Selon le candidat, Saint-Louis a fait de lui un ‘’vaillant combattant pour la dignité et pour le développement du Sénégal. "Je m’engage ici, solennellement, à faire de sorte que demain, Saint-Louis soit plus rayonnante qu’elle l’était avant. C’est-à-dire la capitale de l’Aof. Vous avez aujourd’hui le premier Saint-Louisien qui se présente devant vous et qui vous dit qu’il veut être élu président de la République’’, a déclaré Me Niang. Il dit partir de ses sources, de ses origines, de ses valeurs, de son amour charnel pour son pays. Ce pays qui, rappelle-t-il, lui a tout donné. Et, a-t-il déclaré, "c’est la seule raison de ce combat, qui fut difficile. Le chemin fut jalonné d’obstacles. Le plus malheureux est l’incompréhension qu’il y a eu avec un homme que j’adore : Abdoulaye Wade. Mais mon pays mérite que je mène ce combat. Parce que la vérité sera au bout de l’effort. Et la vérité sera de mon côté", a-t-il fait savoir.

"Ma démarche, ce n'est pas de tout importer"

Le président de la coalition Madické-2019 se dit prêt à consentir tous les sacrifices afin que le Sénégal tourne la page de Macky Sall. "Je veux construire le Sénégal, en faire un pays respecté, adulé par sa démocratie, sa stabilité, sa justice. Macky a tout bafoué, il a tout foulé au pied. Je m’engage à en faire une démocratie forte, à préserver sa stabilité", a promis Me Niang.

Son projet de société, ‘’Jamm ak Xewël’’ (paix et prospérité, Ndlr) dit-il, est une réponse ‘’très objective’’ par rapport à ‘’tout ce qui est nécessaire’’ à ce pays. "Macky Sall a fait reculer le Sénégal. Combien de fois nous avons été condamnés aux Nations Unies ? Combien de fois nous l’avons été au niveau de la Cedeao, alors que nous étions considérés comme une démocratie forte et exemplaire ?". A son avis, ‘’c’est seulement en travaillant à la sueur de son front, en donnant tout pour ce qui est essentiel dans notre présence sur terre qu'on y arrivera’’. Et d’assurer : "Je ferai de sorte que les Sénégalais, quel que soit leur niveau d’étude, leur catégorie sociale, appartenance, puissent apprendre leur métier. Mais qu’ils l’exercent bien par un apprentissage rigoureux qui fera de sorte que nous puissions, demain, être au rendez-vous des innovations technologiques."

Hommage à sa femme

Selon lui, sa bataille pour le développement, ce n’est pas d’importer des tracteurs, de tout importer, mais de faire de l’éducation le pilier du développement, tournée vers l’innovation technologique, vers le développement des sciences, de la technologie... Ce, afin que le Sénégal puisse apporter sa pierre au rendez-vous du donner et du recevoir. "Nous y sommes absents à cause de Macky Sall. Nous y sommes absents à cause d’une politique qui ne prend pas en compte les impératifs de l’éducation nationale. Il a convoqué des assises sur l’éducation, une concertation sur l’enseignement supérieur. Il a gardé les résultats dans un tiroir. C’est pourquoi l’éducation ne joue plus son rôle".

Me Niang a, en outre, rendu un vibrant hommage à son épouse Adja Khoudia Lô. "On dit souvent que derrière chaque grand homme, il y a une grande dame. Mais moi, je ne dirai pas cela. Car je veux devenir un grand homme. Je ne le suis pas encore. Donc, je dirai que derrière chaque personne qui veut devenir un grand homme, il y a une grande dame. Adja Khoudia Lô en est une".

Madické  promet un pont fluvio-maritime

La brèche, la pêche à Nguet-Ndar et l'avancée de la mer sont les principaux maux de la ville de Saint-Louis. Mais tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir d'ici peu. Du moins, selon Me Madické Niang. Devant une foule nombreuse, il a étalé ses projets pour la ville. Il a promis de construire un pont fluvio-maritime qui permettrait de retenir la brèche. Ce, pour répondre à une interpellation de Me Alioune Abatalib Guèye. S'agissant des difficultés concernant la pêche, il compte rencontrer tous les chefs d'État des pays de la sous-région. "Macky a toujours eu des problèmes avec les chefs d'Etat voisins’’, a-t-il déploré. Et d’ajouter, par ailleurs, qu’il va refaire la ligne ferroviaire Dakar - Guinguineo, Diourbel – Saint-Louis".

Le coordonnateur régional du mouvement Madické-2019, Me Aliou Abatalib Guèye, a quant à lui listé les difficultés auxquelles ils font face. Pour lui, c'est la pêche qui fait vivre la population de Ndar, mais ‘’elle a aujourd'hui des problèmes’’. "Avec la Mauritanie, les relations sont tendues, et Macky Sall a attendu la veille des élections pour se rendre dans ce pays. Il a négocié 4 licences qui ne servent à rien pour la ville. Nguet-Ndar veut connaître les solutions que vous pourriez apporter à ce problème grave", a interpellé Me Guèye.

Pour la responsable des femmes, Adja Fatou Guèye, leur candidat n'a pas attendu d'être dans le besoin pour demander le soutien de Ndar. "Toutes les femmes de Saint-Louis vous apportent la calebasse en signe d'espoir", a soutenu Mme Guèye. Avant de lancer un appel aux jeunes à ne pas tomber dans le piège de la corruption de l'ancien régime. "Si Macky Sall ne démissionne pas entre-temps, le 24 février, on le fera sortir du palais. Madické incarne la force tranquille".

VIVIANE DIATTA

Section: