Publié le 21 Feb 2019 - 21:42
MADICKE DEPENSE 1,5 MILLION PAR JOUR POUR LA PRESSE

Son camp désavoue Ndella Madior Diouf

 

Les journalistes qui ont suivi le candidat Madické Niang sont dans tous leurs états, suite à la déclaration de Ndella Madior Diouf. Cette dernière a soutenu que la coalition dépensait 1,5 million par jour pour la prise en charge des reporters.

 

Scandaleux ! En faisant cette déclaration, Ndella Madior Diouf ne s'est pas rendu compte de son énorme erreur. Invitée du journaliste Pape Cheikh Sylla sur la Sentv, elle a souligné que la coalition Madické2019 dépense par jour 1,5 million de francs Cfa pour la prise en charge de la presse. Une déclaration qui a mis les journalistes qui suivent le candidat Madické Niang dans tous leurs états. Pour le secrétaire national chargé des revendications du Synpics, Makhaly Ndiack Ndoye, ce que Ndella Madior Diouf a raconté n'est qu'un tissu de mensonges. "On a tous les problèmes du monde, dans cette caravane. La prise en charge a été plus que défectueuse. On ne dort pas, on ne mange pas et on voyage tout le temps. Il nous arrive de finir le travail à 4 h du matin. Mais nous sommes des professionnels qui travaillons pour nos rédactions, pas pour Madické, même si nous faisons du service public’’. "Quand certaines rumeurs portent atteinte à notre réputation, il est temps que ça s'arrête. Nous tenons à notre crédibilité et à notre dignité", a fustigé le journaliste de ‘’l'Observateur’’.

Le directeur de campagne de Madické Niang, Habib Sy, a apporté également son démenti. "Sur le million 500 mille, je crois que la personne, en parlant, voulait dire tout simplement que Madické Niang est un des rares candidats qui utilise son propre argent et que c’était lourd à supporter’’.

"On n'a pas donné de l'argent aux journalistes"

Et de poursuivre : "Il faut que cela soit clair : Madické n'a pas vocation à entraver la liberté, l'indépendance et la dignité du journaliste. Je suis le directeur de campagne, il n'y a aucune tentative de vous donner de l'argent pour les missions que vous êtes en train d'accomplir. S'il y a une erreur de communication à ce niveau, vous voudrez bien nous en excuser", s’est-il désolé.

Selon Habib Sy, il n'a jamais été question d'argent pour la presse, et il ne le sera jamais jusqu'à la fin de la campagne. "Parce que l'ambition de Madické et de ses collaborateurs, c’est de continuer à collaborer avec vous. Je voudrais témoigner en votre faveur ; vous avez fait votre métier dans des conditions difficiles. J’ai bon espoir qu'on va continuer cette campagne".

Le ministre d'Etat a félicité les journalistes pour ‘’l'excellent travail’’ qu'ils ont accompli depuis le début de campagne avec leur candidat. "Vous avez travaillé avec professionnalisme, et une campagne se réussit par la communication. Grâce à vous, le candidat est monté en sondage et, au niveau du directoire, il est admis qu'il va aller au second tour. Vous y avez contribué", a-t-il dit. Il a, en outre, présenté ses excuses pour cette ‘’incompréhension’’ dans la communication d'un membre de la coalition et du directoire. ‘’Je voudrais m'excuser auprès de vous, au nom de Madické, pour les quelques couacs et conditions parfois difficiles que vous avez supportés avec dignité", a-t-il soutenu. A l’en croire, Madické est le seul candidat qui a donné un contrat spécial dans son projet de société à la presse en l'a considérant comme un ‘’facteur de développement’’.

Viviane DIATTA

 

Section: