Publié le 29 Aug 2015 - 15:00
MADIENE FALL, DTR DE LA LIGUE REGIONALE DE LOUGA SUR SÉNÉGAL/NIGERIA

“La rencontre ne sera pas une partie de plaisir” 

 

Les Lions ont accédé au dernier carré de l’Afrobasket 2015, après leur victoire en quarts de finale sur les Fennecs d’Algérie (75-58). Madiène Fall, Directeur technique de la Ligue régionale de Louga commente cette performance des protégés de Cheikh Sarr et analyse la demi-finale qui les opposera au Nigeria, cet après-midi, à 17h30, au stadium omnisport de Radés.

 

L'équipe du Sénégal a été largement supé- rieure à celle de l’Algérie”, selon le directeur technique de la ligue régionale de Louga, Madiène Fall. “Les Lions ont fait un bon match en dominant leur adversaire tout au long de la rencontre. Ils ont gagné les Algériens dans toutes les statistiques : points, rebonds, contres, taux de réussite sur les tirs à 2 et 3 points et sur les lancers-francs, etc.” Dans la construction de cette victoire, le technicien souligne le rôle important du meneur des lions, Xan d’Almeida. “C’est lui qui était à la baguette. Il a marqué 15 points et il a donné à ses coéquipiers l’opportunité de mener au score facilement. S’il parvient à faire autant, dans la pro- chaine rencontre, cela nous vaudra des lendemains meilleurs”, dit-il.

Le Sénégal garde un avantage psychologique sur son adversaire du jour. Les Lions avaient battu les Nigérians en quart de finale de l’Afrobasket 2013 à Treichville (Côte d’Ivoire). Mais l’ancien entraineur de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans prévient les proté- gés de Cheikh Sarr. “Ce sera un match très difficile, car il faut gagner pour avoir une place en finale. Le Nigeria a les mêmes atouts que le Sénégal sur tous les plans : le physique, les tirs et les rebonds. La rencontre ne sera pas une partie de plai- sir”, selon le technicien.

Mais, M. Fall croit aux capacités des joueurs de se qualifier en finale de l’Afrobasket 2015. “Les Sénégalais doivent rester concentrés et jouer sur leur vraie valeur. C’est ce qui fait la marque de la sélection sénégalaise, depuis le début de la compétition. Les joueurs peuvent dérouler le jeu contre le Nigéria et gagner ce match sans dif- ficultés. Le Sénégal a jusqu’à pré- sent tous les atouts pour remporter cette compétition. L’équipe peut compter sur Gorgui Sy Dieng qui joue bien, en alliant le jeu intérieur au jeu extérieur. Il s’impose égale- ment à la raquette pour faire la dif- férence”, conclut-il. 

OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)

Section: