Publié le 21 May 2016 - 23:09
MAGAL DE SERIGNE SOUAIBOU MBACKE

L’abattage clandestin et la sécurité au cœur des préoccupations

 

Des mesures préventives ont été prises pour que le Magal dédié à Serigne Souaibou Mbacké (1918-1991) se déroule dans les meilleures conditions. Ce sont là les assurances du gouverneur de la région de Diourbel, hier, au cours du comité régional de développement (CRD) spécial consacré aux préparatifs de la commémoration de la naissance du fils du fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. « Dans le contexte actuel, il nous faut d’abord une sécurité parfaite pour assurer toutes les autres fonctions », a déclaré Mouhamadou Moustapha Ndao.

« La cité religieuse de Touba occupe une place importante dans la vente et distribution des aliments, avec les évènements  qui s’y déroulent de façon successive. Nous devons tout faire pour contrôler au maximum l’abattage clandestin », a-t-il ajouté, en faisant référence à l’actualité marquée par l’arrestation d’une personne surprise en train de dépecer deux ânes. Prévu le 5e jour du mois de Ramadan, (le 11 ou 12 juin), le Magal va en effet drainer comme d’habitude des milliers de fidèles.

Le gouverneur a ainsi saisi l’occasion pour demander aux représentants du Khalife  de Serigne Souaibou de les aider à sensibiliser et à conscientiser les populations sur les dangers de l’abattage clandestin. Outre les problèmes relatifs à la sécurité et à l’abattage clandestin, l’hygiène, la salubrité, l’approvisionnement en eau potable et la fourniture en électricité ont été largement abordés. Le représentant du khalife à cette réunion, Serigne Abo, a salué les efforts déjà consentis par l’Etat pour la réussite de l’événement religieux, tout en demandant aux uns et aux autres de respecter les engagements pris lors de ce CRD spécial.

Il a aussi rappelé la dimension de Serigne Souaibou, un soufi détaché des contingences de ce monde. De 1945 à 1991, date de son rappel à Dieu, le saint homme n’est jamais sorti de la ville de Touba. Il fut un enseignant et un éducateur hors pair, très attaché à la Charia et à l’orthodoxie musulmane. Presque tous les petits-fils de Serigne Touba ont fait leurs humanités auprès de cet érudit qui a écrit « Khouratoul Aïny », un livre sur les enseignements islamiques et basé sur la Charia.

Ibrahima Dacosta (Touba)

 

Section: