Publié le 7 Sep 2020 - 15:07
MAGAL DE TOUBA

Pas de cérémonie officielle

 

La décision est tombée ce samedi. Le Magal de Touba sera célébré comme l’avait décidé Serigne Mouhamadou Fadel Mbacké. Les fidèles pourront rallier la cité religieuse, mais il n’y aura pas de cérémonie officielle, encore moins de caravane et de conférence publique.

 

Le Magal de Touba, qui célèbre le départ en exil de Serigne Touba, aura lieu le 5 octobre prochain. Il va se dérouler dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19. Ce qui appelle un dispositif particulier pour que les fidèles ne soient pas contaminés et, en retour, ne propagent pas la maladie, lorsqu’ils retourneront dans leurs familles respectives.

Face à la presse ce dimanche, le porte-parole a révélé les décisions prises par le khalife général des mourides, à propos du déroulement de la future édition. ‘’Le port du masque étant obligatoire, le khalife général recommande aux bonnes volontés d’en mettre 5 millions à la disposition des fidèles’’, a révélé Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Soulignant que certaines bonnes volontés commencent à acheter des masques. 

‘’Si le khalife porte un masque, c'est parce qu'il voudrait que cela serve d’exemple’’, a-t-il ajouté. Afin que le virus ne se propage pas dans le pays, il faudra, d’après le porte-parole du khalife général des mourides, que les fidèles se conforment aux directives des médecins et les respectent à la lettre.

‘’Serigne Mountakha Mbacké a clairement dit que le Magal est en mesure de chasser le mal. Il l'a fait savoir au président de la République, pour lui faire comprendre que rien de mal n'adviendrait, après la tenue du Magal’’, a ajouté le porte-parole Cheikh Bassirou Mbacké.

Il s’est aussi prononcé sur les actions de l’Etat. ‘’Le président Macky Sall n'a jamais manqué de satisfaire aux besoins de Touba et aux sollicitations du khalife général des mourides. Il y a la construction en cours de 4 forages et des châteaux d’eau et 55 km de réseau hydraulique pour un coût de 2 milliards. Il y a aussi l’assainissement, avec le volet eaux usées, avec un montant de 15 milliards.  Sur les routes, le président Macky Sall a investi 12 milliards et d’autres travaux ont déjà démarré.  Il y aussi les lampadaires, avec 2 milliards, la gestion des ordures, avec 7 milliards. En sus de tout cela, il est prévu une étude sur le réseau hydraulique en perspective’’.

Pour ce Magal, il n’y aura pas de caravane. Les conférences publiques aussi ne seront pas organisées. Celles-ci se feront via Internet. La cérémonie officielle, qui servait de tribune à la communauté mouride de rappeler certaines doléances à l’Etat, n’aura pas lieu, cette année, informe Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: