Publié le 7 Oct 2019 - 14:31

Magal de Touba  

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale s’est rendu, avec sa délégation, samedi, à Touba, pour les correctifs à mener dans l’organisation du Magal. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, des améliorations notoires seront apportées sur le dispositif sanitaire. Celui-ci sera composé de plus de 5 000 agents qui seront déployés pour prendre en charge la santé des pèlerins. Le ministre a indiqué que quelque 188 postes de santé seront installés à Touba, sans compter plus de 45 ambulances dont 6 médicalisées.

Dans le dispositif, note un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, un hélicoptère va prendre en charge les urgences, en cas de besoin. Aussi, une enveloppe de 62 millions de francs Cfa est disponible pour les médicaments. Abdoulaye Diouf Sarr a ensuite invité le personnel de santé et tous les acteurs à rester vigilants en permanence et à se mettre totalement à la disposition des pèlerins pour prendre en charge leurs besoins de santé.

...Par ailleurs, Abdoulaye Diouf Sarr s’est rendu à l’hôpital Matlaboul Fawzeini pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du bâtiment (R+5) en cours. ‘’Le planning est respecté et en fin 2020, les clefs seront remises, de la même manière que l’hôpital de niveau 3 qui est en bonne voie‘’. Auparavant, le ministre de la Santé avait rendu une visite de courtoisie à Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.

Au cours de l’entretien, le porte-parole du khalife général des mourides s’est dit rassuré et réconforté des dispositions prises pour réussir l’organisation du Grand Magal de Touba. A l’endroit du ministre, il s’est félicité des explications apportées par rapport à la réalisation de l’hôpital de niveau 3 de Touba. Toutefois, il a insisté sur l’effectivité des mesures prises pour la mise en marche des appareils de dialyse de l’hôpital Matlaboul Fawzeini.

 

Section: