Publié le 13 Feb 2017 - 21:48
MAGISTRAT IBRAHIMA H. DEME, INDEPENDANCE DE LA JUSTICE, REFORME DU CSM …

Me Mame Adama Guèye appelle à la tenue des assises de la justice

 

Le récent ‘’clash’’ entre l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) et le ministre de la Justice à la suite de l’adoption du projet de réforme portant statut des magistrats et la fracassante démission du juge Ibrahima Hamidou Dème du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) sont, aux yeux de Me Mame Adama Guèye, suffisants pour que le président de la République convoque les assises de la Justice annoncées par Me Sidiki Kaba.

 

‘’La réforme de la Justice opérée en 2016 est une mauvaise réforme, parce qu’elle ne part pas d’une approche inclusive. Tous les acteurs n’ont pas été impliqués’’, a jugé hier Me Mame Adama Guèye, invité de l’émission ‘’Le grand jury’’ de la Rfm. Ce constat est conforté par la récente démission du juge Ibrahima Hamidou Dème du Conseil supérieur de la magistrature. C’est pourquoi, estime le coordonnateur de la plate-forme politique ‘’Avenir Sénégal bi nu bëgg’’, il est urgent que le président de la République convoque, sans délai, les assises de la Justice annoncée par Me Sidiki Kaba, le 28 janvier 2016, lors d’une rencontre avec le bâtonnier de l’ordre des avocats. ‘’Il faut convoquer les assises de la justice dans une approche inclusive pour une prise en charge holistique de l’ensemble des problèmes de la justice’’, suggère-t-il, en estimant que c’est la seule manière d’avancer avec cette question de la justice dont toutes les conditions d’une réelle indépendance ne sont pas réunies, à ses yeux.

Sur la gouvernance du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Me Adama Guèye est d’accord pour sa réforme, afin d’éviter une prééminence de l’Exécutif dans le fonctionnement du Conseil. Par contre, il n’est pas favorable à un retrait total de l’Exécutif dans la composition de cette instance. En outre, commentant la démission du juge Ibrahima Hamidou  Dème du CSM, l’avocat a salué ‘’un bel exemple de responsabilité’’. Même s’il ajoute que les raisons pour lesquelles le magistrat a jeté l’éponge ne sont pas des faits nouveaux, pour avoir été toujours dénoncées, depuis 2004. Toutefois, il reconnaît que la démission du juge Dème revêt un caractère ‘’symbolique’’, en ce sens qu’il s’agit d’une démission d’un membre du Conseil supérieur de la magistrature.

Se prononçant sur le lancement de la carte d’identité nationale numérique, Me Guèye a parlé de ‘’chaos’’ et de ‘’scandale’’. ‘’On ne sait pas où on en est. La gestion de la carte d’identité nationale est un scandale imputable à l’administration. On n’a pas un gouvernement stratège. On a un gouvernement qui court derrière des urgences’’, a-t-il asséné. Avant d’apporter des éclaircissements sur le statut de leur plate-forme. ‘’Nous sommes une plate-forme politique qui a pour ambition d’accéder au pouvoir. Mais pas un parti politique’’, a précisé Me Mame Adama Guèye. Qui a un avis tranché sur la gestion du pays par l’actuel régime. ‘’Les espoirs nourris par les Sénégalais, à la suite de l’alternance de 2012, sont déçus. Il n’y a pas eu rupture’’, fulmine le coordonnateur de la plate-forme ‘’Avenir Sénégal bi nu bëgg’’.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: