Publié le 18 Jul 2017 - 21:19
MAGUATTE SEYE, 6ème SUR LA LISTE DEPARTEMENTALE DE DAKAR

‘’Je n’ai pas les mêmes moyens que mes adversaires mais…’’

 

Politiquement engagée, depuis le collège, avec le Parti démocratique sénégalais (PDS),  la conseillère municipale à la Médina, Maguatte Sèye, est investie 6ème sur la liste proportionnelle du département de Dakar, de la coalition Manko Yeesal Senegaal.  La 3ème vice-présidente du parti Les démocrates réformateurs (LDR) Yeesal de Modou Diagne Fada est convaincue de se retrouver à l’hémicycle, même si elle a comme adversaires Bamba Fall et les apéristes.

 

‘’En politique, la frilosité tue. Quand on a peur, on se détruit.’’ Forte de cette conviction, Maguatte Sèye est convaincue de voir son nom figurer sur la liste des 160 députés de la prochaine législature. Investie 6ème sur la liste départementale de la coalition Manko Yeesal Senegaal, la conseillère municipale à la Médina assure qu’elle n’a pas peur, même si elle a comme adversaires un certain Bamba Fall de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal et les autres candidats de Benno bokk yaakaar. ‘’Je sais que je n’ai pas les mêmes moyens qu’eux, mais je n’ai pas peur, car mon parti est certes une jeune formation, mais un grand parti’’, clame la 3ème vice-présidente du parti Les démocrates réformateurs (LDR) Yeesal de Modou Diagne Fada. Outre sa formation politique, Maguatte Sèye compte également sur sa propre expérience militante.

A 35 ans, le chef de la Division caisse et recettes de la polyclinique de la Médina n’est pas novice en politique pour l’avoir embrassée depuis qu’elle est au collège, grâce à un de leurs locataires, un étudiant koldois. ‘’J’ai fait mes humanités au PDS. Alors que j’étais en classe de 5ème, notre locataire qu’on appelait  ‘’Libéral’’ m’a dit qu’il fallait que j’obtienne le BFEM pour aller au lycée, afin d’intégrer le Mouvement des élèves et étudiants (MEEL)’’, se remémore le maîtrisard en Anglais. Toutefois, ce n’est qu’en 2002, après l’obtention de son Baccalauréat au lycée Lamine Guèye de Dakar, qu’elle devient membre officiel, en s’octroyant la carte de la formation libérale. Ne voulant pas se contenter d’être ‘’animatrice’’ et ‘’mobilisatrice’’, rôle confiné aux femmes dans l’écrasante majorité des formations politiques, l’étudiante vise les instances de décision. Ainsi, elle fut secrétaire générale de la section communale de la Médina, présidente de la commission féminine de la fédération de Dakar-Plateau, puis secrétaire générale et enfin vice-présidente de la commission féminine de l’UJTL.

Tout comme son leader Modou Diagne Fada, elle a fini par quitter la barque libérale. Avec sa nouvelle formation, l’avenir, c’est la place Soweto pour d’abord servir la nation, mais également, prendre en charge les préoccupations du peuple. ‘’Je veux apporter ma pierre à l’édifice, mais je veux être à l’écoute de la population pour  comprendre ses préoccupations afin de pouvoir la défendre’’, justifie la candidate à la députation. Qui explique son engagement par le souci d’incarner le leadership féminin et de participer à l’avènement d’un nouveau type de député qui sera à l’écoute des populations. ‘’Etre un député du peuple et non du parti’’, prône la célibataire.  

FATOU SY

Section: