Publié le 3 Feb 2017 - 20:54
MAHAMMED BOUN ABDALLAH DIONNE, PREMIER MINISTRE

 ‘’La jeunesse n’a aucune raison d’abandonner’’

 

Le Mouvement des entreprises du Sénégal (Mdes) a ouvert, depuis hier, le forum du 1er emploi. Son président Mbagnick Diop plaide pour le sort de la jeunesse qui, dit-il, ‘’a toutes les raisons d’abandonner’’. Mais le chef du gouvernement n’est pas de cet avis.

 

L’emploi des jeunes reste toujours problématique. Le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Mdes) constate que la jeunesse est gagnée par le ‘’désespoir’’, ce qui la pousse à emprunter des embarcations de fortune pour rejoindre l’Europe où les autres continents à tout prix. Mbagnick Diop dont l’organisation patronale, le Mdes, procédait hier au lancement de la 16ème édition du Forum du 1er emploi, estime que ‘’notre jeunesse, aujourd’hui, a toutes les raisons d’abandonner’’. Un avis non partagé par le Premier ministre (PM).

Mahammed Boun Abdallah Dionne qui présidait l’ouverture de ce Forum est d’avis que ‘’cette jeunesse n’a aucune raison d’abandonner’’. Le PM fonde son argument sur le Plan Sénégal émergent qui offre d’énormes opportunités en termes d’emplois aux jeunes du pays. D’après lui, ‘’la clé de l’emploi, c’est la production’’. Ce que le gouvernement, dit-il, est en train de faire en créant les conditions pour que la production puisse augmenter. Ces conditions sont les nombreux chantiers en cours, notamment le Train express régional (Ter) qui offre, dit-il, ‘’d’énormes opportunités d’emplois’’, en plus des chantiers en cours dans le pôle urbain de Diamniadio.

Toutefois, Mahammed Dionne indique que ces emplois s’offrent à ceux qui ont le profil. Ainsi, il appelle les jeunes qui ont une formation ‘’généraliste’’ à se spécialiser pour avoir une formation qualifiante. Selon lui, le gouvernement a déjà mis en place tout le dispositif nécessaire pour les accompagner. Cela à travers ‘’l’implantation du modèle de formation durable’’ dans certains secteurs d’activités, notamment l’hôtellerie et l’industrie, mais aussi la ‘’mise en œuvre de formation qualifiante de courte durée pour accompagner les sortants des filières générales’’.

Par ailleurs, le président du Mdes reconnaît qu’il y a une ‘’forte inadéquation entre la formation et l’emploi’’. ‘’Il est un devoir citoyen d’imaginer des solutions alternatives afin que nos jeunes, à la fin de leurs études, ne soient pas happés par les vents sinistres du désespoir au point de mettre leur vie en péril, en se lançant à l’assaut du périlleux désert ou de la fougueuse méditerranée’’, appelle de tous ses vœux Mbagnick Diop. Mais ce dernier reconnaît que la Fonction publique ne peut pas accueillir tous ces milliers de demandeurs d’emplois.

Donc le secteur privé constitue le second choix pour permettre à ces diplômés de décrocher le premier emploi. Même si le privé peut aider, force est de constater, d’après le président de Promo Consulting, que les ‘’entreprises existantes sont confrontées à des contraintes liées à la crise économique qui n’épargne aucun pays’’. L’alternative qui s’offre à cette jeunesse perdue est alors l’auto entrepreneuriat. D’après lui, les jeunes ont beaucoup de projets ‘’bancables’’, ils n’attendent qu’à être financés. Le thème de la 16ème édition du Forum du 1er emploi est : ‘’Nouvelles opportunités économiques, le tout numérique, les métiers de l’avenir ?’’

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: