Publié le 24 Mar 2019 - 12:57
MAIRE DE DAKAR SOHAM WARDINI

“Je suis très fière de ce que les jeunes ont fait de la Mcu’’

 

La Maison des cultures urbaines située à Ouakam a un an. Initiative de la mairie de Dakar, elle a reçu, jeudi, la visite de l’édile de la capitale sénégalaise, Soham El Wardini.

 

Le projet est né, il y a trois ans. Il a été pensé par l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, aujourd’hui derrière les barreaux. Il y a un an, son adjointe, devenue maire de Dakar, Soham El Wardini, a inauguré la Maison des cultures urbaines (Mcu) sise à Ouakam. Sa première année d’existence a été fêtée, jeudi dernier.

‘’J’ai senti une très grande fierté, quand je suis revenue. Je suis très fière de ce que les jeunes ont fait de ce centre. Il était délabré et aujourd’hui je trouve ici un bâtiment tout neuf, bien propre. J’insiste sur la propreté que j’ai trouvée dans ce centre, car nous voulons une ville propre. Je leur réitère l’accompagnement de la mairie. Nous avons eu beaucoup de difficultés à mettre en place ce centre. La ville de Dakar avait initié ce projet sous l’ère Khalifa Ababacar Sall et je pense que s’il était là aujourd’hui, il serait très fier de ce travail que ces jeunes ont fait’’, s’est réjouie Mme Wardini.

Il est vrai qu’au début, les populations ne voulaient pas de ce centre. Mais, aujourd’hui, la donne a changé, selon son administrateur Amadou Fall Bâ. "Nous travaillons beaucoup avec des jeunes Ouakamois, des associations de Ouakam. Les populations viennent aujourd’hui avec leurs projets, car elles n’avaient pas conscience, au début, que c’était un travail sérieux fait par des jeunes de ce pays", a-t-il indiqué.

Aujourd’hui, ils ont démontré à tous qu’ils n’avaient pas de quoi avoir peur. Pour montrer qu’ils méritaient la confiance de l’équipe de la municipalité de la ville de Dakar, ces jeunes, en plus d’embellir les lieux et de les tenir propres, ont initié des projets innovants. Profitant de la célébration de la première année d’existence effective de la Mcu, l’administrateur des lieux et son équipe ont remis à 80 jeunes formés en musique assistée par ordinateur (Mao) et en djing leurs attestations de formation. ‘’Ce centre promeut les jeunes et l’emploi des jeunes. Nous venons de donner des attestations à des jeunes, et ça c’est bien. C’est que nous avions l’intention de faire depuis le début. Je pense que c’est un vœu qu’on a réalisé’’, s’est-elle félicitée.

Malal Talla, dont l’association Guédiawaye hip-hop fait partie de celle qui gère la Mcu, a rappelé qu’il serait bénéfique pour les autorités de les soutenir. ‘’Qu’elles ne se disent pas que nous sommes là pour nous battre ou faire partir un quelconque régime. Nous sommes de jeunes entrepreneurs ambitieux et qui arrivons à faire de belles choses’’, a déclaré Fou Malade.

Par ailleurs, cette visite de Soham El Wardini était une occasion pour elle de parler de la part réservée par la ville de Dakar dans son nouveau budget arrêté à 51 milliards de francs Cfa. La mairesse n’a pas pu avancer la somme exacte allouée à la culture, mais assure que c’est une ‘’part importante’’. ‘’Vous connaissez toutes les difficultés de la ville en ce qui concerne les finances. Depuis deux ans, nous n’avions pas eu pratiquement de budget, ce qui fait que beaucoup de projets ont été mis en berne. Dans le budget voté de 51 milliards de francs Cfa, nous avons prévu quelque chose pour la culture, je ne connais pas le montant, mais une part importante est réservée à la culture", a-t-elle affirmé. 

BIGUE BOB