Publié le 25 Jan 2019 - 13:06

Maire de Matam

 

L’obscur député anonyme et maire de Matam, Mamadou Mori Diaw, a failli gâcher le vote du Code pétrolier hier. Il a eu l’outrecuidance de s’en prendre de manière indigne aux journalistes qui, pourtant, ne font que leur travail. Jours et nuits sur le terrain, en train de collecter l’information, dans le seul but de la porter à la connaissance de l’opinion. Dans un wolof approximatif, le député impénitent allume une  première salve.

‘‘Les journalistes, prétend-il, ne seraient mus que par le désir de vendre leurs journaux’’. Dans une deuxième, il pousse le bouchon un peu trop loin, accusant cette fois la presse de passer son temps à propager les ‘‘mensonges d’un député qui dit que les parlementaires ont touché 10 millions de FCFA’’. Ce que les journalistes présents dans la loge Presse n’ont pas du tout digéré. De leurs places, ils lui ont bien rendu la politesse. Malgré l’appel au calme du président Moustapha Niasse, demandant aux ‘‘journalistes à pardonner s’ils se sont senti offensés’’, les répliques ont fusé de partout. Sur ces entrefaites, la gendarmerie a réagi en expulsant de la salle notre confrère du Témoin, Bassirou Dieng.

...Comme un seul homme, tous les reporters se sont mobilisés et ont menacé de boycotter tout bonnement la séance. Pliant stylos et ordinateurs. Dans cet affront subi par les reporters présents, hier, à l’Assemblée nationale, le député Serigne Abdou Bara Dolly Mbacké a marqué les esprits en se joignant au combat. Opportunisme ou solidarité ? Peu importe ! En tout cas, il a d’abord quitté l’Hémicycle pour rejoindre les journalistes dans le hall. Ensuite, après s’être enquis de la situation, il a même envisagé de proposer à ses collègues députés de l’opposition de marquer leur solidarité en suspendant leur participation aux débats. Finalement, après moult conciliabules, tout est rentré dans l’ordre. Et le journaliste du Témoin admis de nouveau dans la salle.

 

Section: