Publié le 19 Jan 2017 - 21:12
MAIRIE DE OUROSSOGUI

Des conseillers de BBY bloquent le vote du budget annuel

 

En boycottant la session du Conseil municipal de Ourossogui, des conseillers de Benno bokk yaakaar ont réussi à faire capoter hier le vote du budget annuel.

 

Prévu hier, le vote du budget annuel de la mairie d’Ourossogui n’a pas pu avoir lieu. Mieux, le conseil municipal de ladite localité ne s’est même réuni. Faute de quorum, la session a été finalement renvoyée au lundi 23 janvier.

En effet, une dizaine de conseillers municipaux ont refusé de mettre le pied dans la salle des fêtes où devait se tenir la session pour le vote du budget annuel. Très remontés contre le maire socialiste, Me Moussa Bocar Thiam, ces conseillers issus de la coalition Benno bokk yaakaar ont refusé de participer à la session et sont restés en dehors de la salle de délibération. D’ailleurs, sur les 46 conseillers municipaux que compte la mairie de Ourossogui, seuls 17 favorables au maire ont été présents. Avec ce quorum, il était donc impossible pour le Conseil municipal de tenir sa session de vote du budget.

Ils ont ainsi obligé le maire Moussa Bocar Thiam à renvoyer la session au lundi 23 janvier prochain. Mais les contestataires ont menacé de remettre ça. Certains ont même souligné qu’ils vont paralyser la mairie pour amener les autorités compétentes à installer une délégation spéciale à Ourossogui. ‘’On n’a pas un problème personnel avec le maire Moussa Bocar Thiam.  Mais nous nous sommes levés pour montrer notre opposition à sa gestion solitaire et familiale des choses de la commune’’, a déclaré Abdoulaye Bâ, 2ème adjoint au maire de la commune de Ourossogui. Ce dernier souligne ainsi que le maire socialiste n’associe personne à la gestion de la commune. ‘’Depuis la mise en place du conseil municipal, aucune commission ne fonctionne. Pis, dans le budget, il y a des priorités qui n’ont jamais été exécutées’’, soutient Abdoulaye Ba qui déplore une gestion familiale de l’édile de la localité. ‘’Le petit frère du maire, de même père et de même mère, a reçu de lui une délégation de signature’’, a-t-il révélé.

Face à cette situation, le maire Moussa Bocar Thiam a décidé d’apporter une réponse à la hauteur. Déplorant ainsi une tentative de sabotage, l’édile socialiste a appelé ses ‘’alliés’’ à plus de responsabilités et de retenue. A ses détracteurs, il lance : ‘’Les populations se sont sacrifiées pour vous élire, et vous les payez de la sorte’’. Selon Me Thiam, ‘’la ville est en chantier et est sur la voie de l’émergence’’.

FARA SYLLA (SAINT LOUIS)

 

Section: