Publié le 16 Oct 2015 - 04:48
MALAISE A ‘’MACKY 2012’’

Une coalition parallèle en cours de création

 

Suite à une divergence politique notée au sein de la Coalition ‘’Macky 2012’’, certains responsables dénoncent des ‘’manœuvres politiques’’ et créent une entité parallèle.

 

Le syndrome du Parti démocratique sénégalais (PDS) guette aussi la coalition ‘’Macky 2012’’. Certains membres fondateurs de cette formation politique ont décidé de claquer la porte pour mettre sur pied la coalition : ‘’Les républicains doomu rewmi’’. Les dissidents dénoncent des manœuvres politiques au sein de  la structure politique  mise en place à la veille de la dernière élection présidentielle pour soutenir Macky Sall. ‘’Il y a certaines personnes de la coalition qui font l’apologie de la transhumance et qui racontent des contrevérités au président Macky Sall. Ils ont détourné la coalition ‘’Macky 2012’’ de ses fondamentaux’’, a fulminé l’un des membres fondateurs de la nouvelle coalition en phase de constitution, Saliou Mbengue. A en croire le président du mouvement pour la démocratie moderne, la  nouvelle formation politique en cours a décidé de prendre son avenir en main pour défendre l’intérêt général et lutter contre les ‘’lobbies politiques’’.

Poursuivant dans la même logique, le secrétaire général de Nouvelle intelligence pour le développement de l’Afrique (NIDA), Maguette Ngom, justifie pour sa part la création de la nouvelle structure par la nécessité de défendre les valeurs républicaines. ‘’Il y a des hauts responsables de l’Apr qui sont venus saboter la coalition Macky 2012. Nous avons décidé de partir parce que si la majorité d’entre nous sont en divergence avec certains responsables de l’Apr, la coalition ne va plus jouer le rôle qu’elle jouait’’, a-t-il expliqué. Tout en affirmant le soutien de sa nouvelle entité à Macky Sall, l’ex-secrétaire à la vie politique de ‘’Macky 2012’’ poursuit : ‘’Nous nous sommes rendu compte que nous n’avions plus la possibilité de défendre les mêmes idées qu’il y a trois ans parce qu’il y a des changements.’’ Selon lui, ils ont cessé de participer aux activités de la coalition ‘’Macky 2012’’ depuis deux mois.

Babacar Guèye, président de la commission de la communication ‘’Macky 2012’’, affirme de son côté que le bureau de la coalition n’a reçu aucune notification mentionnant la création d’une quelconque entité politique parallèle par ses compagnons. ‘’La coalition Macky 2012 ne peut pas se prononcer sur cette affirmation qui reste au conditionnel. Nous attendons que cela nous soit notifié pour prendre acte. Nous sommes des partis autonomes ayant signé un Protocole d’accord avec le président Macky Sall. Il revient  au président d’apprécier par rapport à l’acte qu’il a eu avec chaque formation politique’’, a-t-il indiqué.

 Pour sa part, le président de l’Alliance des citoyens pour la république (ACR), Malick Ndiaye, préfère ne pas en parler avant une déclaration officielle des intéressés.  Il soutient toutefois que ces responsables politiques continuent toujours à participer aux réunions de la coalition. ‘’Certains des camarades annoncés dans la presse étaient tous présents vendredi dernier à la réunion de Benno Bokk Yaakaar’’, renseigne-t-il. 

MAMADOU DIALLO

 

Section: