Publié le 11 Oct 2012 - 22:43
MALAL TALLA, ARTISTE RAPPEUR

''L'état de grâce est épuisé''

 

 

Fer de lance, avec le mouvement Y'en a marre dont il est un des animateurs de premier plan, de la contestation citoyenne contre l'ex-régime de Wade, le rappeur Malal Talla alias Fou Malade n'épargne pas pour longtemps le nouveau pouvoir. Il a décrété la fin de l'état de grâce pour Macky Sall, après six mois de magistère.

 

Le prétexte, le bilan de la caravane ''Resista'Nts tour''. La cible, le nouveau régime de Macky Sall. Hier, face à la presse à la Maison de la culture Douta Seck, on a vite glissé sur le terrain politique. Et le rappeur Malal Talla, très engagé, avec le mouvement Y'en a marre dont il est un des animateurs de premier plan, dans la contestation citoyenne contre l'ex-régime de Wade, s'en est donné à cœur joie. Fou Malade a ainsi décrété la fin de l'état de grâce du nouveau pouvoir, estimant qu'il est ''épuisé''.

''Il faut que les Sénégalais sanctionnent très vite et se fassent entendre'', a clamé le leader de Bat'haillons Blin-D, notant qu'ils ont voté pour Macky Sall qui leur doit respect. Pour Malal Talla, l'actuel locataire du Palais de la République devrait du reste davantage écouter les artistes qui porteraient la voix des sans voix. Une ''politique de la sourde oreille ne sert à rien'', a avisé l'artiste musicien, avançant que le pouvoir ne doit pas que se fier aux renseignements généraux qui peuvent ''raconter de fausses histoires des fois''.

Cela dit, le ''y'en a marriste'' a exhorté le gouvernement en place à donner des opportunités de travail aux jeunes. Cela reste une réponse concrète à la recrudescence de la violence, à l'en croire. ''La violence est réelle, et mettre des polices de proximité ne règle pas la question'', croit savoir Fou Malade qui s'emploie à aider, à former des repris de justice dans différents domaines pour faciliter leur réinsertion sociale. Il a prévenu les gouvernants contre ''l'énergie du désespoir''.

 

Hypocrisie

Son fait signifié au nouveau pouvoir, le rappeur a tourné l'objectif vers les entreprises, potentiels sponsors. Saluant l'initiative de la société BTP Eiffage qui a soutenu ''Resista'Nts tour'', Malal Talla a souligné le gap matière de mécénat culturel au Sénégal. Surtout chez les rappeurs obligés de se débrouiller avec de maigres moyens. Et pourtant, a relevé le patron du label de production musicale Youkoungkoung, ''les rappeurs ont beaucoup contribué à la sauvegarde de la démocratie au Sénégal''. L'artiste a ajouté que ''les Sénégalais ne manquent pas de le relever à chaque fois que de besoin ; ce qui est hypocrite puisque rien n'est presque fait pour soutenir le hip-hop''.

Enfin, parlant de ''Resista'Nts tour'' qui a pris fin le 6 octobre dernier, Fou Malade s'est dit satisfait de son déroulement, expliquant qu'il lui a permis de se rapprocher du public hip-hop de la banlieue.

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: