Publié le 19 Sep 2012 - 09:05
MALGRÉ LA RENCONTRE AVEC LA TUTELLE

Les bacheliers non-voyants continuent leur grève de la faim

 

 

Onze bacheliers de l'Institut national d'éducation et de formation des jeunes aveugles (INEFJA) de Thiès (ouest) ont déclaré hier qu'ils continuent leur grève de la faim, en dépit d'une rencontre avec les autorités académiques, dont le directeur de l'enseignement supérieur Papa Guèye.

 

M. Guèye a rencontré les 11 bacheliers de l'INEFJA en présence de l'inspecteur d'académie de Thiès et de militants du Forum civil, mais il n'a pas réussi à les convaincre de mettre fin à la grève de la faim, indique-t-on. Ces bacheliers réclament au gouvernement des inscriptions dans des universités européennes adaptées à leur handicap.

 

''Les propositions du directeur de l’enseignement supérieur ne sont pas acceptables et nous allons continuer notre diète jusqu'à la satisfaction des doléances, qui se résument à une inscription dans les universités de France'', a dit Abdoulaye Ndiaye, le porte-parole des étudiants en grève de la faim depuis jeudi.

 

''Plus de 50 étudiants aveugles sont en France pour y poursuivre leurs études, dans plusieurs filières. Les 11 bacheliers de l’INEFJA ont de la place dans les universités européennes'', a-t-il fait valoir.

 

Les propositions consistant à emmener les étudiants non-voyants en Tunisie ''ne sont pas acceptées'' par ces derniers, a-t-il poursuivi, expliquant :''Un problème de sécurité se pose dans ce pays-là. Les non-voyants sont inquiets à l'idée de rejoindre la Tunisie, où seule la kinésithérapeute est disponible''.

 

La suite sur...

Section: