Publié le 18 Aug 2012 - 10:55
MALI

4,6 millions maliens ont besoin d'urgence d'une aide humanitaire

 

 

Interpellés par la situation humanitaire désastreuse au nord du Mali, la Cedeao et le gouvernement malien ont décidé, jeudi 16 aout, de mener une intervention militaire contre les islamistes du nord malien. Depuis des mois, les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et d’Ansar Dine provoquent l’évasion de la population. Le dernier rapport de l’ONU parle de 4,6 millions de personnes en besoin d’assistance alimentaire.

 

La décision d'intervenir militairement contre les islamistes est prise. La Communauté économique de développement des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et le gouvernement malien vont mener des attaques communes contre les islamistes du Nord du Mali. Alors que l’armée mènera les opérations, les forces de la Cedeao l’appuieront par des frappes aériennes. Les deux parties vont se mettre d’accord sur les modalités de sécurisation des organes de transition à Bamako, pour enfin présenter une résolution à l’ONU. Cependant, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) tire la sonnette d’alarme. Il faut un plan urgent d’aide alimentaire, des abris et de l’eau potable pour sauver les 4,6 millions maliens déplacés depuis le début de la crise en mars dernier.

 

« Le Programme alimentaire mondial (PAM) a réussi à venir en aide à 360.000 personnes dans le sud du Mali et à plus de 148.000 dans le nord », souligne un communiqué des Nations Unies. Des familles entières ont quitté leur maison, leur village pour chercher à se réfugier dans les régions du sud du pays. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a décidé d'ouvrir dans les prochains jours une mission à Mopti, au centre du Mali.

 

Près de 262 000 des 4,6 millions maliens déplacés sont enregistrés par le HCR dans les pays voisins, à savoir Niger, le Burkina Faso et l’Algérie, et 174 000 ont été déplacés autour des villes de Tombouctou, Gao et Kidal. Le Nord-Mali qui est actuellement contrôlé par les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et ceux d’Ançar Dine, groupe de Touaregs pro-charia, s’est vidé de ces habitants. La situation a été aggravée par l’arrivée, en masse, au nord malien de plusieurs groupes de pèlerins.

 

Les Afriques

 

 

Section: