Publié le 19 Jul 2012 - 19:45
MALI

La CPI va démarrer les enquêtes sur les crimes de guerre

 

Le Mali a porté la crise dans le nord du pays au jugement de la Cour pénale internationale (CPI), deux mois après l'aval décidé par le gouvernement, a déclaré mercredi le nouveau procureur de la CPI, Mme Fatou Bensouda.

 

Mme Bensouda, une ressortissante gambienne, a averti que son bureau suit depuis lors la situation dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. L'enquête au Mali sera le premier cas instruit par le nouveau procureur de la CPI depuis sa prestation de serment. Le pays est par ailleurs le premier Etat africain à signer un accord avec la CPI pour offrir des centres de détention pour les condamnés de crimes internationaux.

 

Le ministre de la Justice du Mali, Malick Coulibaly, a soumis au procureur les documents de la saisine dans un contexte d'appel lancé par l'Union africaine (UA) pour une enquête et des sanctions contre les usurpateurs.

 

'Le gouvernement malien soutient que les juridictions maliennes sont incapables de poursuivre ou de juger leurs auteurs. La délégation malienne a également fourni la documentation pour appuyer la saisine', a indiqué la procureur de la CPI dans un communiqué.

 

 

Afriquejet

Section: