Publié le 21 Sep 2012 - 20:01
MALI

Le président s'adresse à la Nation dans un pays coupé en deux

 

Le président malien Dioncounda Traoré s'adresse vendredi soir à la Nation, à la veille du 52e anniversaire de l'indépendance du Mali dans un pays coupé en deux, pressé de s'expliquer sur la façon dont Bamako envisage la reconquête du Nord occupé par les islamistes armés.

 

Le discours de Dioncounda Traoré, retransmis à 20H00 (locales et GMT) à la télévision nationale s'annonce particulièrement grave. "Le coeur n'est pas à la fête", résume Youssouf Doumbia, journaliste culturel au quotidien l'Essor, interrogé par l'AFP quelques heures avant ce discours. "Jamais notre pays n'est tombé aussi bas avec deux-tiers de son territoire occupé et des institutions en lambeaux. On ne sait plus où on en est".

 

La déclaration du président intérimaire est particulièrement attendue pour éclaircir la position du Mali, qui a formellement requis, début septembre, l'appui de l'Afrique de l'Ouest pour l'aider à reconquérir ses territoires du Nord. Le 22 mars, un mois avant l'élection présidentielle, des militaires avaient renversé le régime d'Amadou Toumani Touré qui présidait le pays depuis près de 10 ans et se représentait pas.

 

Lire la suite sur (…)

 

 

Section: