Publié le 1 Aug 2017 - 02:33
MALICK GAKOU SUR LES COUACS DES ELECTIONS LEGISLATIVES

‘’Le Gouvernement est incapable d’organiser des élections’’

 

La tête de liste départementale de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal, qui s’est imposé hier, dans son centre de vote Ecole 16 de Guédiawaye (bureau 2), a ‘’vivement’’ déploré les couacs qui ont émaillé l’organisation de ces Législatives. Selon Malick Gakou, ces défaillances prouvent l’incapacité du Gouvernement à organiser des élections.

 

C’est à 8 heures passées de quelques minutes que la tête de liste départementale de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal à Guédiawaye, est arrivée à son bureau de vote (N2). A l’école 16 de sa localité, après avoir exercé son devoir citoyen, Malick Gakou a dénoncé les couacs notés dans le démarrage du scrutin. Dépité par certaines imperfections qu’il a décelées, le leader du Grand parti (Gp) fait état de sa déception en ces termes : ‘’Je suis stupéfait de participer aux élections les plus mal organisées de l’histoire politique de notre pays. Ici, à l’école 16, au moment où je vous parle, la coalition Mankoo Taxawu Senegaal n’a aucun représentant dans les bureaux de vote, du fait de l’incurie de la préfecture de Guédiawaye qui a délibérément omis nos représentants dans l’arrêté pour nous permettre de gérer les élections, conformément à la loi (…) C’est une situation inadmissible.’’

Malick Gakou de déverser sa colère sur le Gouvernement ‘’incapable, selon lui, d’organiser des élections’’. ‘’Tout ça prouve l’incompétence et l’incapacité du Gouvernement qui ne peut organiser des élections ni assurer les bases du développement économique et social du pays”. Il faut signaler que ce centre compte 12 bureaux de vote. Gackou a voté un bureau N° comptant 605 électeurs inscrits et 409 suffrages valablement exprimés. La coalition Manko Taxawu Senegaal est première (152 voix). Elle est suivie de la mouvance présidentielle Benno Bokk Yaakaar (129), coalition Gagnantte Wattu Senegaal (49 et du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) avec 32 voix.

Ecole Hamo 2

Les élections législatives d’hier ont été marquées par plusieurs couacs. A l’école Hamo 2 de Golf Sud, le vote a démarré à 13 heures dans deux bureaux : bureau 1 (13 h) et bureau 2 (13 h20mn). ‘’Il y a des bulletins de vote de certaines coalitions, comme celle de Aïda Mbodj et de Modou Diagne Fada, qui manquent. Même le préfet est venu s’enquérir de la situation.  Certainement, il essaye de la décanter’’, explique Calissie Diouf. La dame de poursuivre : ‘’Malheureusement, beaucoup de gens n’ont pas eu leurs cartes. Il y a eu plusieurs défaillances techniques. Ça, c’est une première au Sénégal’’. 

PAPE NOUHA SOUANE  

 

Section: