Publié le 20 Feb 2012 - 11:33
MALMENE PAR DES JEUNES FURIEUX

La mémorable journée d’Ousmane Ngom à Tivaouane

Ousmane Ngom

Des jeunes en furie ont failli faire la peau au ministre d’Etat ministre de l’Intérieur ce samedi à Tivaouane. En visite dans la cité religieuse après la profanation de la Zawiya El Hadji Malick Sy de Dakar, Me Ousmane Ngom a été contraint de quitter par une porte dérobée après une exfiltration par des éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) venus à la rescousse. Ce, après avoir été retenu pendant 10 heures dans la résidence de Serigne Abdoul Aziz Sy Junior par des jeunes très remontés contre lui.

Tout commence quand la rumeur de la présence du ministre de l’Intérieur venu à Tivaouane sous l’invitation de Serigne Abdou Sy Al Amine a circulé dans la ville. Aussitôt, les jeunes armés de pierres ont tout de suite pris d’assaut la demeure de Serigne Babacar Sy. C’est ainsi qu’ils ont caillassé les 3 voitures 4x4 qui composaient l’escorte du ministre. Vu la situation tendue, Junior sort pour calmer les jeunes à qui il signifie qu’''une pareille situation ne s'est jamais produite à Tivaouane''. Mais les jeunes, indifférents et plus que jamais déterminés, font la sourde oreille. Froids, ils ne bougent pas d’un iota. Le marabout très en colère sort et marche jusqu’à la demeure de Serigne Mansour Sy pour parler à la foule déchaînée et décidée à faire sa fête au ministre de l’Intérieur.

 

Les jeunes sourds aux injonctions de Junior

Après une trentaine de minutes, Al Amine retourne à nouveau à la ‘’prison’’ d’Ousmane Ngom. En face du public et grâce à un haut-parleur, le guide menace les jeunes. ‘’Je ne ferai pas une troisième déclaration, dégagez les lieux parce que c’est la maison de Serigne Babacar SY, si vous refusez, nous avons nos propres moyens pour vous faire déguerpir’’. Plus concret, il dira : ‘’Vous n’aurez pas ce que vous voudrez en restant ici’’.

Les jeunes téméraires et visiblement insensibles à l’appel du porte-parole de la famille Sy, crient aussitôt : ‘’gnoo bagn’’ (on refuse). Ils exposent leurs doléances à ces termes : ‘’On refuse de rentrer parce que ce n’est pas le marabout qui nous a appelés. Comme lui il a pardonné, nous on refuse d’abdiquer aussi facilement. On va l’attendre et nous allons le tuer à sa sortie’’. Un vieux d’âge mûr, sous le couvert de l’anonymat, explique le refus des jeunes devant les injonctions du porte-parole de la famille Sy. ‘’On écoute Serigne Mbaye Sy Mansour parce que la parole de Junior n’est plus crédible. On sait très bien qu’il est avec Wade’’.

18h. Le temps file, l’attente devient longue et insupportable, les jeunes assis sous les trottoirs, discutent de leur stratégie et balaie d’un revers de mains les rumeurs sur le retour de Ousmane Ngom à Dakar distillées dans la foule. ‘’Il est toujours là’’, clament-ils ‘’parce que nous avons barré toutes les issues ici et les sorties, c’est-à-dire Ndiassane et Pire’’.

19h20, l’appel de la prière de Timis et enfin l’heure de la délivrance pour le ministre de l’Intérieur avec l’intervention des éléments de la Brigade d’intervention polyvalent (BIP) de la Police sur les lieux. Des grenades lacrymogènes sont lancées dans tous les sens et c’est le sauve-qui-peut chez les manifestants. Ousmane Ngom est ainsi extirpé de Tivaouane par la route de Touba Toul.

 

 

SACCAGE DE LA MAIRIE DE TIVAOUANE
75 millions de dégâts, selon le Maire

La furie des populations de Tivaouane consécutive à la profanation de la Zawiya El Hadji Malick Sy de Dakar avec son point d’orgue le saccage de la mairie de la ville, a causé une perte de 75 millions de francs Cfa. C’est le maire El Hadji Malick Diop qui l’a annoncé à l’issue d’une visite sur les lieux. ‘’Estimés à quelque 75 millions de francs Cfa, les dégâts seront constatés par un huissier dans les prochains jours. Au bas mot aujourd’hui, nous pouvons dire que cela se chiffre à cette somme en attendant une évaluation d’un huissier’’, a déclaré M. Diop qui se justifie ainsi : ‘’Le dernier mobilier que nous avons acquis tourne autour de 50 millions en plus d’une vingtaine d’ordinateurs brûlés par les assaillants et un cyber-café‘’. Il a ajouté que ‘’la mairie disposait d’un patrimoine administratif’’ non évalué.

Mais cette somme avancée par le maire El Hadji Malick Diop est très loin des chiffres brandis par Ibrahima Thiandoum, un conseiller municipal. A en croire ce dernier, les dégâts tourneraient autour d’un million de francs Cfa.

 

Ndèye Fatou Niang (Correspondante, Thiès)

Section: