Publié le 28 Nov 2017 - 15:39
MAMADOU BOCAR DAFF (DG AGENCE CMU)

‘’Il ne saurait y avoir de dette…’’ 

 

Devant le khalife général des Tidianes, le Directeur général de l’Agence de la Cmu a refusé hier la notion de dette à propos des 800 millions de F Cfa dus à certains postes de santé de la région de Thiès.

 

En prélude à la célébration de la 116ème édition du Mawlid, Bocar Daff a déroulé hier, à l’intention du Khalife général des Tidianes, un cours magistral axé sur les ‘’bienfaits’’ de l’Agence de la Couverture maladie universelle. Au terme de son tête-à-tête avec le Khalife, il est revenu sur une problématique de l’heure : la dette de l’agence qu’il dirige à certains postes de santé de la région de Thiès. Celle-ci s’élève à plus de 800 millions de F Cfa. Même s’il refuse de parler de dette, Mamadou Bocar Daff reconnaît qu’il y a des lenteurs administratives. ‘’La CMU s’appuie sur la demande et l’offre. En tant qu’acteur de la demande, nous sommes sous la tutelle technique du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Donc, toutes les infrastructures sanitaires et l’agence sont sous la responsabilité d’un même secteur. Il ne saurait y avoir de dette à ce niveau. Ce qu’il faut dire, c’est qu’il y a un processus en cours’’, s’est défendu M. Daff.

Celui-ci a ensuite indiqué que toutes les dispositions vont être prises pour éponger cette dette dont parlent les acteurs. ‘’Certainement, c’est un discours que les agents avaient l’habitude de tenir les années passées. Cette terminologie est maintenue. Elle n’a plus sa raison d’être maintenant. Cependant, on doit faire des efforts pour améliorer la qualité des prestations et des facturations. Nous allons traiter toutes les factures, régler les rapports, le retard, et aller de l’avant’’, a précisé Mamadou Bocar Daff.

De son côté, le Khalife général des Tidianes a révélé que la Couverture maladie universelle est une ‘’aubaine’’ pour les Sénégalais. D’après Serigne Mbaye Sy Mansour, ‘’tous ou presque tous les médicaments sont devenus accessibles’’ à toutes les couches de la société. ‘’Nous voyons des médicaments très chers. Mais avec l’avènement de la Couverture maladie universelle, presque tout est devenu moins cher. C’est une chance que tous les citoyens sénégalais se doivent de saisir. Que le Tout-Puissant vous aide dans l’accomplissement de cette tâche et qu’Il assiste également le Président Macky Sall qui a eu l’intelligence de mettre en place cette agence pour le bien-être de ses concitoyens’’, a soutenu le successeur de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: