Publié le 25 Feb 2012 - 11:04
MAMADOU IBRAHIMA LO, GOUVERNEUR DE DIOURBEL

‘’Aujourd'hui, Touba est l’épicentre des élections.’’

L’achat des cartes d’électeurs à Touba dont a fait part le jeudi dernier la Mission d’observation des élections de l’Union européenne, le gouverneur de la région de Diourbel le nie et parle de ‘’rumeurs’’ distillées pour discréditer l’administration territoriale. En conférence de presse hier, Mamadou Ibrahima Lo affirme que ‘’beaucoup de rumeurs sont aujourd’hui distillées à dessein, dans le seul but de déstabiliser l’administration territoriale ou pour semer le doute dans l’esprit des citoyens quant à la sincérité du vote à Touba’’. Et il tient à rassurer : ‘’Nous savons que ces rumeurs ne sont pas fondées’’. En effet, d’après M. Lo, s’il y avait un trafic de cartes ici à Touba, il en serait le premier informé parce que dira-t-il, ‘’nous avons une organisation qui fonctionne, nous avons un commissaire qui, si le cas était avéré, aurait informé la hiérarchie’’. Le chef de l’exécutif régional de confier : ‘’Nous sommes conscient d’une chose, l’épicentre des élections du Sénégal aujourd’hui, c’est Touba. C’est la ville la plus surveillée, plus que Dakar’’. Selon Mamadou Ibrahima Lo, c’est la ville de Touba qui pose le plus grand problème en termes d’organisation électorale, mais cette année les problèmes semblent résolus.

 

Aussi, les autorités administratives de la région de Diourbel se disent-elles prêtes pour une élection sans contestation aucune dans toute l’étendue de la région. En effet, sur 469 bureaux de vote à Touba, les 461 abris provisoires sont déjà prêts hier. ‘’Nous sommes largement en avance sur l’organisation du scrutin de dimanche’’, a confié Mamadou Ibrahima Lo. Qui poursuit : ‘’Il ne reste que le matériel complémentaire : les urnes et toute la logistique électorale qui ne sera mis en place que si les forces de sécurité sont en place.’’ D’ailleurs ces forces de sécurité ont été déployées depuis hier en début d’après-midi.

 

Sur la révision de la carte électorale à Touba, le gouverneur justifie : ‘’Les bureaux de vote étaient distants des citoyens. D’aucuns faisaient plus de 10 km pour accomplir leur devoir civique. C’est pourquoi l’autorité a jugé nécessaire de rapprocher les lieux de vote des citoyens.’’ Ce qui va booster le taux de participation, selon le chef de l’administration territoriale à Diourbel qui dit être à la disposition de tous les observateurs et des acteurs politiques pour mettre à leur disposition toutes les informations à même de leur permettre de se faire une religion.

 

Par ailleurs, le département de Diourbel compte 218 bureaux de vote avec 8 432 nouvelles inscriptions. Seules 2 422 cartes sont encore en souffrance dans les commissions de distribution des cartes, soit un taux de non retrait de 2,4%. Ce qui contraste bien d’avec les taux non encore stabilisés à Bambey et Mbacké pour la période du 20 au 24 février courant. Il faut noter que Bambey compte 246 bureaux de vote distillés dans 176 lieux.

Section: