Publié le 3 Apr 2019 - 13:48

Mamadou Lamine Diallo

 

Quelqu’un qui semble n’avoir rien à faire de la prestation de serment de Macky Sall, est bien le président du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo. Alors que la République avait les yeux rivés vers Diamniadio, lui se focalisait sur son désormais très connu ‘’Questekki’’, la 140 du genre. Cette fois, il s’intéresse particulièrement au dossier des ressources naturelles et celui agité de l’amnistie pour certains opposants dont Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall.

A l’en croire, la victoire de Macky Sall, c’est celle de ‘’parrains occidentaux dont Frank Timis’’. Pour jouir de la rente gazière, dit-il, ‘’Macky Sall cherchera à effacer le passé, détruire les patriotes et dompter les affidés’’. A propos de l’amnistie, il considère que c’est inacceptable.

Le député, pourtant membre du même groupe parlementaire que le Parti démocratique sénégalais, y voit un coup fourré destiné notamment à couvrir la période 2012-2019 et blanchir des affaires comme Petrotim, Necotrans, Bictogo… Il estime qu’il est possible d’amnistier des crimes de sang au bénéfice du pardon, mais non des crimes financiers. S’il y a des procès qui sont injustes, justifie-t-il, il faut les reprendre. Toujours dans sa déclaration, il soutient enfin que ‘’l’opposition devra mener la bataille du gaz ou disparaître. Un point c’est tout’’.

Section: