Publié le 6 Nov 2018 - 03:19
MAMADOU NDIAYE (CANDIDAT DÉCLARÉ A LA PRÉSIDENTIELLE)

 ‘’Le problème des Sénégalais, ce n’est pas Auchan’’ 

 

Président du Parti républicain et démocrate du Sénégal (Prds) et candidat déclaré à l’élection présidentielle du 24 février 2019, Mamadou Ndiaye, est d’avis que si le Sénégal a connu une régression, c’est parce qu’il y a un manque de volonté politique.

 

Le président du Parti républicain et démocrate du Sénégal (Prds), Mamadou Ndiaye, qui a officialisé sa course à la présidentielle avant-hier à Thiès, a pris le contre-pied de ‘’tous ceux qui, de près ou de loin’’, s’agitent contre Auchan. Pour lui, Auchan n’est pas la source des difficultés que rencontrent les Sénégalais.

‘’Le problème des Sénégalais, ce n’est pas Auchan, mais c’est l’État du Sénégal. Il lui appartient de créer toutes les conditions pour réduire la souffrance des citoyens. Il faut que les Sénégalais aient de quoi se soigner quand ils sont malades, qu’ils puissent mangent à leur faim. Que les parents parviennent à s’occuper de la scolarité de leurs enfants. Le problème des Sénégalais, ce n’est pas Auchan’’, insiste l’ancien pensionnaire de l’Université polytechnique de Brooklyn (États-Unis).

Poursuivant sa logique visant à ‘’dédouaner’’ Auchan, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle indique qu’il n’est pas contre l’implantation de la société française au Sénégal. Mais... ‘’Si Auchan emploie nos chômeurs, les paie correctement, paie correctement les impôts, si Auchan vend les produits sénégalais, je ne serai pas contre cette société. Encore une fois, le problème des Sénégalais, ce n’est pas Auchan. Si le Sénégal a des chômeurs, ce n’est pas à cause de la présence d’Auchan dans ce pays. Il faut que nous soyons sérieux’’, riposte Mamadou Ndiaye. D’ailleurs, l’enfant de Fatick révèle que s’il est élu président de ce pays au soir du 24 février 2019, il va s’engager à faire revenir l’autorité qui, selon  lui, a perdu ses repères au ‘’pays de la Téranga’’.

‘’Un État doit sauvegarder son autorité. Moi, je ferai en sorte que cette autorité et tous les engagements pris soient respectés. Sinon, tous les contrevenants nous trouverons sur notre chemin’’, prévient le président du Prds.

Abordant la question de l’organisation de la présidentielle, Mamadou Ndiaye soutient que la formation qu’il dirige aura, au moins, un représentant dans chaque bureau de vote, ‘’même si, avance-t-il,  on ne peut pas voler des élections au Sénégal’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: