Publié le 26 Sep 2013 - 16:17
MANCHE ALLER CÔTE D'IVOIRE / SÉNÉGAL

 La fédé présente un budget de plus de 167 millions F Cfa

 

 

Après le choix de Casablanca pour abriter le match retour des Lions face aux Éléphants de Côte d'Ivoire, c'est un budget de 167 millions de francs qui a été présenté au Ministère des Sports pour le déplacement à Abidjan.

 

Un peu plus de 167 millions F Cfa. C'est le montant du budget estimatif que la Fédération sénégalaise de football (FSF) a présenté hier au Ministère des Sports lors d'une réunion de préparations du match que devront disputer les Lions face aux Ivoiriens. ''La Fédération nous a présenté un budget estimatif de 167 636 534  F Cfa et l'État avait fini de sécuriser 150 millions. Il y a un gap de 17 millions que nous allons essayer de chercher'', a notamment confié le directeur de la haute compétition, Souleymane Boune Daouda Diop. Selon lui, les 17 millions ne devraient pas constituer un obstacle, précisant que les primes du prochain match sont déjà comprises dans ce budget.

 

Le Ministère approuve Casablanca

Souleymane Boune Daouda Diop a aussi expliqué les raisons du non paiement des primes du derniers match contre l'Ouganda. ''Le remaniement ministériel qui s'était effectué au moment où se disputait le match a fini de bouleverser le processus de paiement car un nouveau ministre du budget venait d'être installé'', a-t-il expliqué. Cette situation, dit-il, sera corrigée d'ici la semaine prochaine. Pour éviter ces impairs, il a assuré que les primes sont déjà incluses dans le budget et qu'également, les deux parties (Fédération et Ministère) sont en phase sur les différents points abordés. Ainsi, aussi bien sur la taille de la délégation qui devra escorter les Lions que le choix du camp d’entraînement de Paris mais également sur le choix porté sur Casablanca pour abriter le match retour du Sénégal, Souleymane Boune Daouda Diop a indiqué qu'il ne subsiste aucune zone d'ombre. ''Sur le choix du camp d'entraînement de Paris, la fédération nous a donné des arguments techniques'', a avancé M. Diop, qui a ajouté que le Ministère ne se mêle pas du choix de la ville d'accueil. Même s'il a soutenu que ce n'est pas du rôle de l'État de mobiliser les supporteurs, puisque cela reste à la charge des organisations et que l'État n'apporte qu'un soutien, il a appelé à une grande mobilisation derrière les Lions. ''Plus qu'un jeu, la qualification renvoie à un enjeu politique, économique et social et l'État appelle à une union sacrée derrière l'équipe'', a confié M. Diop.

 

De nouveaux stades aux normes

Le directeur de la haute compétition a également informé de l'avancée des travaux en ce qui concerne la mise à jour, aux normes internationales, des terrains Alioune Sitoé Diatta de Ziguinchor, Caroline Faye de Mbour, Médine de Saint-Louis, Demba Diop et Léopold Sédar Senghor de Dakar. Celui-ci restait le seul terrain aux normes Fifa mais qui reste hors d'usage pour cause de suspension. À l'en croire, ce n'est que le lundi dernier que le marché a été octroyé, prétextant du temps que requiert le code de procédure de passation des marchés.

Section: