Publié le 26 Jun 2019 - 13:50
MANIF’ DE VENDREDI AAR LI NU BOKK

L’Etat donne son feu vert 

 

La société civile va bel et bien manifester vendredi pour plus de transparence dans la gestion des affaires publiques. La demande d’autorisation déposée lundi par la plate-forme Aar Li Nu Bokk, à cet effet, connait une suite favorable. Cette troisième manif’ suite aux révélations de la Bbc incriminant Aliou Sall dans une opération de magouille sur le pétrole et le gaz, sera la première depuis la démission de ce dernier de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).

Logiquement, la place de l’obélisque devrait refuser du monde. C’est du moins ce qu’estiment les principaux animateurs de la plate-forme. A cette occasion, renseigne-t-on, le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, sera fortement interpellé sur sa conduite des dossiers et sur le sens de ses responsabilités.

‘’Que personne ne soit épargné ; du président Macky Sall au plus petit courtier indélicat’’, lance-t-on. Le procureur n’est pas seulement interpellé par les membres de la société civile sur son sens moral et éthique. Dans une sortie hier, la patronne de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Seynabou Ndiaye Diakhaté, l’accuse de ne pas faire son travail. Soutenant qu’au moins 17 dossiers lui ont été transmis depuis 4 ans, dont celui du Coud, et sur lesquels Bass dort toujours.

En tout état de cause, les manifestants n’entendent rien lâcher jusqu’à ce que la lumière soit entièrement faite sur cette affaire de pots de vins au sujet des cessions douteuses autour du pétrole et gaz, mais aussi au sujet d’autres scandales dont le régime de Sall se serait rendu coupable. ‘’Vigilance’’ et ‘’détermination’’. Telles sont les postures à tenir, en attendant les ‘’mots d’ordre’’ de combat.  

Mame Talla DIAW

Section: