Publié le 26 Jan 2015 - 17:37
MANIFESTATION ANTI-CHARLIE - PLADH

Le Sénégal n’est  pas Charlie 

 

La manifestation anti-Charlie de samedi dernier a été le théâtre d’une réprobation collective des caricatures publiées par le journal satirique français. Ainsi, à l’appel de la Plate-forme africain pour le développement des droits humains (Pladh), hommes politiques, islamologues et simples citoyens ont dénoncé cette offense faite au prophète (PSL) et à la religion musulmane. Ils appellent à l’unité du monde musulman pour lutter contre les pourfendeurs de l’Islam.

 

Il a du mal à tenir sa pancarte. De petite taille et à l’allure frêle, ce Français  d’une cinquantaine d’années habillé de tissus de  patchworks (style baye Fall)  attire l’attention du nombreux public venu manifester à la place de l’Obélisque samedi dernier. Les bras tremblants, sa tête est coiffée d’un bonnet qui laisse échapper quelques tifs blonds. Répondant au nom de Jean-Pierre Abdoul Blash,  il est venu pour protester contre les caricatures qu’il considère comme un affront  à l’endroit de tous les musulmans. ‘’Je suis venu déplorer le comportement de Charlie Hebdo qui s’est attaqué aux droits des croyants. Et ces caricatures font partie d’un vaste complot qui se manifeste par des interventions militaires contre les musulmans au Mali, en Afghanistan ou en Irak. Nous devons le combattre de toutes nos forces’’, dit-il, en agitant sa pancarte portant l’inscription ‘’J’aime Mouhamed’’.

Amassés derrière les barrières, les milliers de manifestants de tous âges, qui ont fait le déplacement, psalmodient le nom du prophète et brandissent de temps à autre des pancartes blanches avec l’inscription : ‘’Je respire Mouhamed’’. Parmi eux, l’ingénieur Moustapha Camara a fait le déplacement, pour témoigner son attachement à la personne du Prophète. ‘’Mouhamed est notre lumière et notre guide sur terre et dans l’au-delà. Donc, quiconque s’attaque à lui nous verra nous dresser sur sa route’’, affirme-t-il avec force. Sur l’estrade qui surplombe l’assistance, les organisateurs ont du mal à circonscrire le concert de récriminations et de réprimandes qui s’abat sur le journal satirique et la France. ‘’Nous ne sommes ni Charlie, ni Kouachi ! Nous avons tenu à organiser ce rassemblement au détriment d’une marche pour répondre de manière pacifique aux provocations de Charlie Hebdo et de ses complices. Nous allons répondre à Charlie Hebdo dans le domaine de la communication et dans le calme’’, prévient Sambou Biagui, président de la plate-forme, sous les sifflets de l’assistance qui répliquent par des propos anti-français.

Un drapeau français brûlé

L’atmosphère est électrique. Les incantations et autres litanies à la gloire du prophète rythment la rhétorique guerrière des nombreuses interventions.  Ils appellent à la lutte contre le gouvernement français coupable de protéger le ‘’ diable’’.  Non loin de là, le public est en extase. Deux jeunes s’attellent à brûler le drapeau français. Sous un grattage énergétique de leurs allumettes, il libère le feu qui consume petit à petit la cocarde tricolore symbole de l’infâme offense. Un tonnerre d’applaudissements et d’acclamations enflamme la place où fusent les slogans de  ‘’Nous sommes Kouachi !‘’ ‘’Nous sommes Coulibaly!‘’

Lutter contre les provocations du gouvernement français

‘’Nous n’avons rien avec le peuple français. Mais il faut que le gouvernement français cesse ses provocations. J’ai du mal à penser que Charlie Hebdo à 7 millions de lecteurs en France. Il n’aurait jamais pu sortir ce dernier numéro avec autant d’exemplaires sans son soutien. Un État guidé par des lobbies athées qui veulent détruire l’islam’’, reprend Abdoulaye Makhtar Diop ‘’Grand Serigne de Dakar’’.  Avant d’ajouter ‘’qu’il faut que les intellectuels islamiques prennent aussi la plume, pour répondre à ces offenses de l’Etat français et défendre notre foi contre ses ennemis’’, ajoute-t-il.

La fraîcheur du soir n’entame en rien la détermination du public bien décidé à se faire entendre des ‘’pourfendeurs’’ de l’islam, au cri de Allahou Akbar (Allah est Grand). Sur ce, des islamologues lancent un appel à la résistance face à la persistance des agressions contre le monde islamique. ‘’Il faut s’unir et parler d’une même voix, pour dénoncer tous ces périls qui menacent notre religion. Et seul un retour vers les valeurs prônées par le Prophète (PSL) pourra conjurer les menaces contre la religion’’, ajoute oustaz Alioune Sall. Toutefois, l’imam Diène, représentant de la Grande Mosquée  de Dakar, appelle à la prudence et à la réflexion face à ces défis. ‘’Il faut éviter d’entrer dans le jeu des détracteurs de l’islam qui veulent nous pousser vers la barbarie, pour mieux nous discréditer. Il ne faut pas se tromper de combat. La seule véritable bataille qu’il faut mener, c’est le respect des préceptes et les enseignements du prophète. Car l’islam est avant tout une religion de paix, donc il ne faut pas céder à la violence gratuite qui risque de nuire fortement à l’image de l’Islam’’, affirme-t-il.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Réactions : MAHAMMAD Boun Abdallah Dionne, Premier Ministre

’Macky Sall a marché à Paris contre le terrorisme’’

Pour éteindre l’‘’incendie’’ provoqué par la présence de Macky Sall à la marche de soutien pour Charlie Hebdo, le Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, accompagné d’une délégation gouvernementale et de députés, a fait le déplacement à la place de l’Obélisque, samedi dernier. N’ayant pas pris la parole en public, il a confié aux journalistes avoir voulu marquer sa solidarité avec le peuple sénégalais qui proteste contre les caricatures du prophète (PSL). ‘’Par ce geste, je suis venu témoigner, au nom du chef de l’État et de tout son gouvernement, notre soutien au peuple sénégalais, afin de dénoncer ces caricatures qui sont une offense à tout musulman. Ainsi, nous voulons réaffirmer de notre détermination à lutter contre les attaques envers l’Islam et son Prophète (PSL)’’, a-t-il dit.

Et pour justifier la présence de Macky Sall à Paris, il a rappelé que ‘’la religion musulmane interdit d’ôter la vie à des êtres humains. C’est pour cela que, fidèle à ce principe, le président de la République a marché à Paris contre le terrorisme en compagnie d’autres chefs d’État du monde musulman comme le roi de Jordanie et le premier ministre turc’’. ‘’Je réitère notre engagement, à coté de nos frères du Mali et du Nigeria, pour faire face à ce fléau qui menace la paix dans le monde musulman’’, a ajouté le chef du gouvernement.

Mamadou Lamine Diallo,  Député, Président du Mouvement Tekki

‘’Le président doit demander pardon au peuple’’

La présence de Macky Sall, lors de la manifestation pour Charlie hebdo, ne passe toujours pas chez certains élus du peuple. En réponse à quelques manifestants qui scandaient ‘’Macky Charlie’’, le leader du mouvement Tekki, a réclamé des excuses publiques du président de la République. ‘’Le président de la République s’est trompé, en allant participer à cette manifestation à Paris. Il doit le reconnaître une bonne fois pour toute et demander pardon au peuple sénégalais. On ne peut pas se prévaloir d’être un bon musulman et aller soutenir un journal qui offense le Prophète Mouhamed (PSL)’’, a souligné le député devant les journalistes. Selon le parlementaire, cet acte est capital pour enfin éteindre la polémique née de sa promenade parisienne.

Djibo Leyti Ka, Union pour le Renouveau Démocratique (URD)

‘’Je propose la création d’un comité national des affaires religieuses’’

‘’Je salue cette initiative pour faire entendre la voix du Sénégal dans le concert des réprimandes contre Charlie Hebdo. Pour lutter contre ces attaques contre l’islam, je propose au gouvernement  la création d’un comité national des affaires religieuses au Sénégal. Il est temps de mettre en place cette structure, qui regroupera les partis politiques, l’Église et les chefs religieux, pour s’occuper des pratiques religieuses dans notre pays. En outre, cet organe n’est pas une remise en cause de la laïcité qui prévaut dans notre pays, mais un moyen de renforcer la présence de l’État dans la vie religieuse.  Elle sera un instrument de veille qui permettra d’éviter que ce genre d’affaire ne se produise  dans notre pays.’’

MODOU LO,  ROCK ENERGY

‘’Modou n’est pas Charlie’’

Parmi les nombreuses célébrités qui ont participé à la manifestation anti-Charlie, le leader de l’écurie Rock Energy a ravi la vedette à plus d’un. Vêtu d’un tee-shirt rouge où il est inscrit : ‘’je ne suis pas Charlie’’, il a salué la foule qui lui a répondu par une grande clameur.  À sa descente de l’estrade, il a réaffirmé son attachement à la personne du prophète et à l’islam, avant d’être assailli par des fans qui voulaient l’approcher. Il a fallu l’intervention de la sécurité pour le sauver des griffes des manifestants. Modou est certes anti-Charlie, mais pas impopulaire.

Mamadou Makhfouse NGOM

 

Section: