Publié le 24 Jan 2015 - 20:18
MANIFESTATION CONTRE CHARLIE HEBDO

‘’Touche pas à mon prophète’’

 

Pour la deuxième fois, les fidèles musulmans ont manifesté leur colère contre ‘’Charlie Hebdo’’. Hier, après la prière de vendredi à la grande mosquée de Dakar, ils ont organisé un sit-in pour exprimer leur ras-le-bol contre le journal français.

 

Sous des cris de ‘’Allahou Akbar !’’ les fidèles musulmans ont manifesté, hier à la Grande mosquée de Dakar, contre le journal satirique français ‘’Charlie Hebdo’’. Dès la fin de la prière, ils se sont massés en nombre autour d’un podium installé dans la cour du lieu de culte pour exprimer leur désarroi contre les caricatures du prophète. ‘’Nous sommes Mouhamad ! Nous aimons le Prophète !’’ scandait la foule, tout en agitant en l’air des inscriptions hostiles au journal. Imams, associations musulmanes, représentants des familles religieuses, politiciens, femmes et enfants sont tous venus protester contre la caricature  du prophète de l’Islam.

Pendant plus d’une heure, les porte-parole des contestataires se sont succédé sur la scène pour fustiger la ligne éditoriale  du journal satirique français. Tour à tour, ils ont livré des messages hostiles à ‘’Charlie Hebdo’’. ‘’Le prophète est le symbole d’une communauté de plus d’un milliard de croyants. Il faudrait que la France respecte le monde musulman’’, a déclaré l’imam de la mosquée du Centre des œuvres universitaires, Ismaïla Ndiaye. A l’en croire, les autorités sénégalaises ont entendu la voix des Sénégalais qui ont exprimé leur désaccord par rapport aux caricatures du prophète. Il a toutefois dénoncé l’idée d’une tentative de récupération de la manifestation. ‘’Nous n’accepterons pas la récupération politique de la protestation. Ceux qui ont des objectifs politiques peuvent aller manifester ailleurs’’, a-t-il averti.

Chaque prise de parole a été rythmée par des cris de ‘’Allahou Akbar !’’ Au milieu de la foule, une femme voilée, tenant une plaque portant des inscriptions qui dénoncent le manque de limite à la liberté d’expression, a martelé : ‘’La liberté de blasphémer tue la liberté d’expression ! Je ne suis pas Charlie !’’ Aux yeux du président Dooleel Yaakaar, Mansour Ndiaye, la France n’a pas les mêmes valeurs religieuses et culturelles que les musulmans. ‘’Nous nous sommes rassemblés ici pour réaffirmer notre attachement à l’Islam et à son prophète’’, a-t-il martelé. Pour sa part, le représentant du collectif des imams de Guédiawaye a invité la communauté musulmane à s’organiser pour défendre l’Islam contre les atteintes récurrentes dont il fait l’objet. ‘’Il est temps que le monde musulman s’organise pour lutter contre les ennemis de l’Islam. Il faut qu’on soit proactif et non réactif’’, a déclaré l’imam.

Malgré les hostilités, certains manifestants ont tenu à rappeler les liens historiques entre le Sénégal et la France, tout en indiquant par ailleurs des limites à ne pas franchir dans l’expression des libertés. ‘’Entre la France et nous, c’est l’amitié, mais pas la possibilité de créer le désordre dans nos pays’’, a souligné le professeur de sociologie, Malick Ndiaye. A son avis, ce rassemblement est un acte de foi dans la démocratie. Aux yeux de l’animateur du Cercle des intellectuels, les communautés religieuses doivent encore renforcer la promotion du dialogue entre elles. ‘’Il est temps que l’Afrique reprenne sa place dans le concert des nations pour que la paix revienne. Mais la paix dans la justice, dans l’amour entre les hommes de bonne volonté, et non la paix dans le mépris de l’Islam ou de toute autre religion. Vive la paix !’’ s’est-il exclamé. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

Section: