Publié le 31 Jan 2012 - 15:08
MANIFESTATION DU M23 CET APRES MIDI

L’Etat ne s’y oppose finalement pas

Le Mouvement du 23 juin (M23) qui compte manifester cet après midi son opposition à la candidature de Wade ne sera pas inquiété. Et pour cause ? L'Etat a décidé de ne pas interdire à la manifestation prévue à la Place de l'Obélisque dans le souci de l’apaisement du climat social très tendu. Cette décision est le fruit d’intenses lobbyings menés par les chefs religieux, les chancelleries occidentales en poste à Dakar, la communauté internationale qui se sont impliqués et ont multiplié les pressions sur le pouvoir pour l'amener à accepter la tenue de la manifestation.
D’ailleurs, selon l’AFP, l'Union européenne a condamné mardi les violences au Sénégal et appelé opposition et gouvernement au dialogue, tout en refusant de se prononcer sur la troisième candidature du chef de l'Etat Abdoulaye Wade à la présidentielle de février. L'Union européenne appelle "toutes les parties à faire preuve de retenue et à opter pour le dialogue, dans l'intérêt de la tenue d'élections pacifiques, libres et équitables, qui doivent refléter la volonté du peuple sénégalais", a indiqué le porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
L'UE "condamne dans les termes les plus forts tous les actes de violence", a-t-il ajouté, après celles qui se sont produites depuis le 27 janvier, date de la première validation de la candidature Wade, à Dakar et à Podor (nord), qui ont fait trois morts, dont un policier, plusieurs blessés et d'importants dégâts.

Michael Mann s'est également félicité du fait que la police ait relâché lundi soir Alioune Tine, un des animateurs de la lutte contre un nouveau mandat du président Abdoulaye Wade.

Section: