Publié le 22 Jul 2017 - 00:30
MANIFESTATIONS OPPOSITION ET DÉLIVRANCE CARTES

Abdoulaye Daouda Diallo entre menaces et explications

 

L’ordre public ne sera pas troublé à en croire le ministre de l’Intérieur après l’annonce d’une marche de protestation pour la délivrance des cartes d’électeurs.

 

Le discours électoral abandonne projets et programmes  pour glisser vers la bataille des cartes d’électeurs. Après que la tête de liste nationale de la Coalition gagnante Wattù Senegaal, Abdoulaye Wade, a appelé à assiéger préfectures et sous-préfectures de toutes les localités du pays, ainsi qu’à une marche de protestation mardi prochain à la Place de l’Indépendance à Dakar, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a réagi. ‘‘Nous devons assurer la sécurité des biens et des personnes et nous n’accepterons en aucune façon des débordements que quelque nature que ce soit’’, a-t-il prévenu hier dans ses locaux, en recevant son homologue espagnol Juan Ignacio Zoido. 

En dépit du nombre important d’électeurs qui a dépassé le seuil convenu entre le pouvoir et l’opposition pour la fiabilité du fichier et du scrutin du 30 juillet, (6. 200.000 enrôlés au lieu de 4 millions), le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a dû concéder qu’il y problème dans la délivrance des cartes. C’est donc un souhait qu’il formule. ‘‘Il faut aller dans les commissions, les cartes y sont en nombre, on continue de produire les dernières.

De toute façon tout sera dans ces commissions. Je lance un appel à tous les Sénégalais de ne pas se lasser, il peut y avoir des déperditions de cartes c’est vrai. Mais globalement la situation devrait rentrer dans l’ordre d’ici le scrutin si tout se passe bien. On travaille à ça. Toutes les autorités administratives sont mises à contribution et ceux qui peuvent nous aider à accélérer le processus  de distribution sont invités à aller dans ce sens. C’est ce que nous souhaitons objectivement’’, a-t-il déclaré. Le ministre d’affirmer que la lenteur pourrait être due à la complexité du processus. ‘‘C’est quelque chose de particulièrement sérieux qui suit un processus éprouvé et qui prend du temps. Notre ambition est de tout faire pour que le jour de l’élection chacun puisse disposer de son document. On ne peut le sortir n’importe comment. Il faut suivre un processus qui est écrit et sans aucune volonté, l’opposition est en train de véhiculer par ci par là que le pouvoir bloque les cartes ou de garder la carte de qui que ce soit’’, a-t-il avancé.

Dépassement

Par ailleurs, Abdoulaye Daouda Diallo a déploré la violence qui s’est invitée dans la campagne électorale ces derniers jours. Il prévient que les forces de sécurité joueront leur rôle et invite les partis politiques au dépassement. ‘‘C’est quelque chose que nous condamnons, que nous regrettons beaucoup. Autant qu’il nous sera possible, nous allons essayer de sécuriser nos concitoyens. J’appelle la classe politique à beaucoup plus de dépassement. C’est vrai que nous sommes dans une période de passion, électorale mais je crois que la violence ne doit pas avoir sa place dans un débat d’idées. Il faut discuter des programmes, des intentions, mais en aucune façon une violence ne saurait être tolérée à ce niveau. La police comme la gendarmerie veilleront à contenir le phénomène. Mais nous demandons aux politiques de plus travailler à une campagne apaisée’’, a-t-il conclu. 

OUSMANE LAYE DIOP

Section: