Publié le 28 Jul 2014 - 09:18
MANSOUR FAYE NOUVEAU MAIRE DE SAINT-LOUIS

‘’Je mettrai les hommes qu’il faut à la place qu’il faut’’

 

Après la confirmation par la Cour d’appel de Saint-Louis des résultats des urnes, Mansour Faye a été installé ce samedi dans ses habits de nouveau maire.

 

La cérémonie de passation de service entre Cheikh Bamba Dièye, maire sortant de Saint-Louis, et le maire entrant Mansour Faye a été un moment fort en émotion, vécue par des populations venues nombreuses écouter et découvrir la ligne de conduite de leur 45e édile. Pour le successeur de Bamba Dièye, il ne s’agira point d’une chasse aux sorcières en ce qui concerne le personnel, mais juste le souci de mettre les femmes et les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.

‘’Nous sommes dans une logique de création et non de suppression abusive d’emplois, même si nous sommes tenus par la rationalisation de notre effectif’’, a-t-il soutenu. ‘’Je vais détruire des choses pour reconstruire’’,  a expliqué Mansour Faye à l’endroit de ses concitoyens. En effet, après un tête-à-tête avec son prédécesseur, le nouveau maire a précisé qu’il va assumer ses responsabilités avec rigueur et méthode.

 Saint-Louis souffre de mal éclairage, d’insalubrité et d’anarchie. Face à cette situation, le maire s’est engagé à terme à honorer toutes les promesses dans la plus grande transparence, dans le respect des lois de la République et des prérogatives assignées. ‘’Les résultats des locales traduisent, de la part d’une partie de nos concitoyens, un rejet d’une certaine gestion de la municipalité et aussi pour une grande majorité des attentes fortes pour l’avenir’’, a souligné le nouveau maire de Saint-Louis. Il s’agit alors pour lui de mettre en place, avec le programme défendu lors de la campagne électorale, une équipe soudée et soucieuse de l’urgence de développer un partenariat fort avec l’Etat du Sénégal.

‘’Nous lançons un appel au chef de l’Etat afin que notre cité soit une des priorités de son gouvernement’’, précise-t-il. Ce programme, faut-il le rappeler, se décline en trois axes : l’amélioration du cadre et de la qualité de vie, la création d’opportunités économiques et la création d’un hub culturel et touristique pour le rayonnement de la ville de Saint-Louis. Mansour Faye de promettre d’être  un maire de terrain. Il compte à cet effet privilégier le dialogue avec le personnel communal, les commerçants, les parents d’élèves, les associations, le milieu sportif et tous les partenaires socio-économiques et culturels.

 Auparavant, le maire sortant Bamba Dièye a dégagé avec exactitude les grands projets qu’il a entamés à Saint-Louis, notamment avec le programme de développement touristique sous financement de l’Agence française de développement (AFD) autour de 22 milliards de F CFA. Il n’a pas manqué d’énumérer ses réalisations faites dans la gestion administrative de la municipalité, dans des secteurs comme celui de l’éducation, de la santé, entre autres, avant de souhaiter un plein succès à son ancien condisciple en classe secondaire.

Fara Sylla (Saint-Louis) 

 

Section: