Publié le 20 Jul 2012 - 09:30
MANSOUR SY AUX SYNDICATS D’ENSEIGNANTS

“L'État ne prendra aucun engagement qu’il ne va pas respecter“

 

Il n’y a pas encore un compromis entre l’État du Sénégal et les syndicats d’enseignants, sur les revendications syndicales. Après une première rencontre le 13 juillet au Conseil économique et sociale, les négociations vont commencer le 27 juillet prochain afin de trouver une solution “définitive“ aux problèmes qui gangrènent l’école sénégalaise.

 

Au sortir de la première réunion, des syndicalistes ont accusé le gouvernement de faire dans “la cacophonie et le dilatoire“. Certains ont même, par ailleurs, émis des craintes par rapport à la bonne tenue des examens du Baccalauréat et du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM).

 

Mais, le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions tient à rassurer l’opinion de la disposition du gouvernement à régler l’ensemble des problèmes. “J’ai été surpris quand j’ai écouté certains syndicalistes parler. Comment peut-on parler d’échec des négociations quand les modalités n’ont même pas encore démarré ? Le gouvernement est décidé à trouver des solutions définitives à la crise scolaire“, renseigne-t-il.

Mansour Sy appelle donc les syndicalistes à éviter certains discours qui peuvent jouer sur le moral des candidats aux différents examens. “Les syndicalistes doivent mesurer l’impact que certaines interventions peuvent avoir sur les élèves. Ils ont trop souffert de la grève que certains discours peuvent impacter sur les préparations psychologiques des candidats“, condamne M. Sy.

Il a par ailleurs réaffirmé la ferme volonté du gouvernement de trouver des solutions aux différents accords déjà signés, à toutes les questions communes posées par les syndicalistes, avant d’ouvrir des négociations spécifiques aux revendications individuelles. “Le gouvernement est disposé, s’est préparé et a étudié l’ensemble des propositions pour voir ce qu’il est possible de faire et ce qu’il n’est pas possible de faire. Il ne prendra aucun engagement qu’il ne va pas respecter“, promet le ministre de la fonction publique, du travail et des relations avec les institutions.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: